OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique (…)

Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique subsaharienne

lundi 28 octobre 2019

Internet

La vitesse est là. Mais le coût d’accès demeure prohibitif. C’est ce qui ressort d’une étude de la Banque Mondiale dans sa dernière note de conjoncture.

Fibre optique. Une performance obtenue grâce aux investissements réalisés dans le secteur des télécommunications. « Les investissements dans les câbles à fibres optiques sous-marins en 2009 et 2010 ont mis fin à la dépendance du pays à l’égard des satellites pour la connectivité internationale, ont amélioré l’accès et ont réduit le coût de la bande passante internationale ». « Plus récemment, Telma a mis en place un réseau fédérateur national en fibre optique reliant les grandes villes et contribuant à la disponibilité de l’Internet haut débit en milieu urbain. Madagascar dispose à présent de l’une des vitesses de téléchargement les plus rapides en Afrique subsaharienne ». Cette évolution a favorisé l’émergence de nouveaux secteurs très performants, notamment les secteurs de sous-traitance informatique, de la vente au détail et de la banque, ainsi que d’autres services aux entreprises.

Coût. Malheureusement, le facteur coût demeure encore un frein à l’accès du plus grand nombre à Internet. Malgré les améliorations, les frais de connexion Internet restent élevés et la pénétration est faible. Le coût des services Internet haut débit fixe est plus élevé que dans les pays de référence. Les taux de pénétration sont également bien inférieurs à ceux des autres pays, une proportion importante de la population n’ayant toujours pas accès au réseau mobile (65,9%). Les prix élevés contribuent largement aux faibles taux de pénétration et d’accès à Madagascar, ce qui constitue un coût d’opportunité important pour l’économie. Selon une estimation, si les abonnements au haut débit fixe atteignaient les niveaux observés dans les pays de référence tels que le Rwanda ou le Cameroun (c’est-à-dire des 10% actuels à 18%), la croissance pourrait être relevée de plus de 1 point de pourcentage. À terme, cela pourrait également stimuler de nouveaux investissements. L’on note par ailleurs un déséquilibre entre le monde urbain et le milieu rural. « Le coût d’investissements en infrastructure en milieu rural est exorbitant actuellement. Dans les zones dépourvues de réseau dorsal, le coût d’une licence pour installer de telles infrastructures est prohibitif, ce qui freine les investissements en milieu rural et l’accès des zones éloignées.

R. edmond

(Source : Midi Madagasikara, 28 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2487/2835 Régulation des télécoms
  • 210/2835 Télécentres/Cybercentres
  • 1898/2835 Economie numérique
  • 1032/2835 Politique nationale
  • 2835/2835 Fintech
  • 303/2835 Noms de domaine
  • 979/2835 Produits et services
  • 833/2835 Faits divers/Contentieux
  • 417/2835 Nouveau site web
  • 2628/2835 Infrastructures
  • 1056/2835 TIC pour l’éducation
  • 143/2835 Recherche
  • 155/2835 Projet
  • 1887/2835 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1010/2835 Sonatel/Orange
  • 870/2835 Licences de télécommunications
  • 156/2835 Sudatel/Expresso
  • 545/2835 Régulation des médias
  • 674/2835 Applications
  • 601/2835 Mouvements sociaux
  • 928/2835 Données personnelles
  • 81/2835 Big Data/Données ouvertes
  • 341/2835 Mouvement consumériste
  • 208/2835 Médias
  • 380/2835 Appels internationaux entrants
  • 902/2835 Formation
  • 66/2835 Logiciel libre
  • 1221/2835 Politiques africaines
  • 527/2835 Fiscalité
  • 100/2835 Art et culture
  • 328/2835 Genre
  • 890/2835 Point de vue
  • 559/2835 Commerce électronique
  • 918/2835 Manifestation
  • 211/2835 Presse en ligne
  • 83/2835 Piratage
  • 126/2835 Téléservices
  • 513/2835 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2835 Environnement/Santé
  • 188/2835 Législation/Réglementation
  • 205/2835 Gouvernance
  • 1017/2835 Portrait/Entretien
  • 93/2835 Radio
  • 444/2835 TIC pour la santé
  • 174/2835 Propriété intellectuelle
  • 46/2835 Langues/Localisation
  • 560/2835 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2835 Téléphonie
  • 121/2835 Désengagement de l’Etat
  • 583/2835 Internet
  • 89/2835 Collectivités locales
  • 265/2835 Dédouanement électronique
  • 726/2835 Usages et comportements
  • 603/2835 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2835 Audiovisuel
  • 1809/2835 Transformation digitale
  • 223/2835 Affaire Global Voice
  • 91/2835 Géomatique/Géolocalisation
  • 186/2835 Service universel
  • 378/2835 Sentel/Tigo
  • 111/2835 Vie politique
  • 828/2835 Distinction/Nomination
  • 30/2835 Handicapés
  • 458/2835 Enseignement à distance
  • 542/2835 Contenus numériques
  • 357/2835 Gestion de l’ARTP
  • 123/2835 Radios communautaires
  • 957/2835 Qualité de service
  • 252/2835 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2835 SMSI
  • 293/2835 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1568/2835 Innovation/Entreprenariat
  • 727/2835 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2835 Internet des objets
  • 91/2835 Free Sénégal
  • 402/2835 Intelligence artificielle
  • 116/2835 Editorial
  • 16/2835 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous