OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique (…)

Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique subsaharienne

lundi 28 octobre 2019

Internet

La vitesse est là. Mais le coût d’accès demeure prohibitif. C’est ce qui ressort d’une étude de la Banque Mondiale dans sa dernière note de conjoncture.

Fibre optique. Une performance obtenue grâce aux investissements réalisés dans le secteur des télécommunications. « Les investissements dans les câbles à fibres optiques sous-marins en 2009 et 2010 ont mis fin à la dépendance du pays à l’égard des satellites pour la connectivité internationale, ont amélioré l’accès et ont réduit le coût de la bande passante internationale ». « Plus récemment, Telma a mis en place un réseau fédérateur national en fibre optique reliant les grandes villes et contribuant à la disponibilité de l’Internet haut débit en milieu urbain. Madagascar dispose à présent de l’une des vitesses de téléchargement les plus rapides en Afrique subsaharienne ». Cette évolution a favorisé l’émergence de nouveaux secteurs très performants, notamment les secteurs de sous-traitance informatique, de la vente au détail et de la banque, ainsi que d’autres services aux entreprises.

Coût. Malheureusement, le facteur coût demeure encore un frein à l’accès du plus grand nombre à Internet. Malgré les améliorations, les frais de connexion Internet restent élevés et la pénétration est faible. Le coût des services Internet haut débit fixe est plus élevé que dans les pays de référence. Les taux de pénétration sont également bien inférieurs à ceux des autres pays, une proportion importante de la population n’ayant toujours pas accès au réseau mobile (65,9%). Les prix élevés contribuent largement aux faibles taux de pénétration et d’accès à Madagascar, ce qui constitue un coût d’opportunité important pour l’économie. Selon une estimation, si les abonnements au haut débit fixe atteignaient les niveaux observés dans les pays de référence tels que le Rwanda ou le Cameroun (c’est-à-dire des 10% actuels à 18%), la croissance pourrait être relevée de plus de 1 point de pourcentage. À terme, cela pourrait également stimuler de nouveaux investissements. L’on note par ailleurs un déséquilibre entre le monde urbain et le milieu rural. « Le coût d’investissements en infrastructure en milieu rural est exorbitant actuellement. Dans les zones dépourvues de réseau dorsal, le coût d’une licence pour installer de telles infrastructures est prohibitif, ce qui freine les investissements en milieu rural et l’accès des zones éloignées.

R. edmond

(Source : Midi Madagasikara, 28 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2225/2518 Régulation des télécoms
  • 181/2518 Télécentres/Cybercentres
  • 1742/2518 Economie numérique
  • 858/2518 Politique nationale
  • 2518/2518 Fintech
  • 301/2518 Noms de domaine
  • 860/2518 Produits et services
  • 766/2518 Faits divers/Contentieux
  • 401/2518 Nouveau site web
  • 2475/2518 Infrastructures
  • 877/2518 TIC pour l’éducation
  • 91/2518 Recherche
  • 129/2518 Projet
  • 1553/2518 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 900/2518 Sonatel/Orange
  • 805/2518 Licences de télécommunications
  • 137/2518 Sudatel/Expresso
  • 482/2518 Régulation des médias
  • 633/2518 Applications
  • 529/2518 Mouvements sociaux
  • 787/2518 Données personnelles
  • 67/2518 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2518 Mouvement consumériste
  • 192/2518 Médias
  • 376/2518 Appels internationaux entrants
  • 908/2518 Formation
  • 58/2518 Logiciel libre
  • 961/2518 Politiques africaines
  • 729/2518 Fiscalité
  • 85/2518 Art et culture
  • 290/2518 Genre
  • 886/2518 Point de vue
  • 500/2518 Commerce électronique
  • 753/2518 Manifestation
  • 166/2518 Presse en ligne
  • 67/2518 Piratage
  • 110/2518 Téléservices
  • 465/2518 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2518 Environnement/Santé
  • 179/2518 Législation/Réglementation
  • 184/2518 Gouvernance
  • 885/2518 Portrait/Entretien
  • 80/2518 Radio
  • 386/2518 TIC pour la santé
  • 138/2518 Propriété intellectuelle
  • 36/2518 Langues/Localisation
  • 562/2518 Médias/Réseaux sociaux
  • 1079/2518 Téléphonie
  • 97/2518 Désengagement de l’Etat
  • 499/2518 Internet
  • 63/2518 Collectivités locales
  • 232/2518 Dédouanement électronique
  • 544/2518 Usages et comportements
  • 534/2518 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2518 Audiovisuel
  • 1543/2518 Transformation digitale
  • 252/2518 Affaire Global Voice
  • 82/2518 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2518 Service universel
  • 335/2518 Sentel/Tigo
  • 88/2518 Vie politique
  • 789/2518 Distinction/Nomination
  • 19/2518 Handicapés
  • 358/2518 Enseignement à distance
  • 335/2518 Contenus numériques
  • 298/2518 Gestion de l’ARTP
  • 92/2518 Radios communautaires
  • 906/2518 Qualité de service
  • 219/2518 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2518 SMSI
  • 249/2518 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2518 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2518 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2518 Internet des objets
  • 86/2518 Free Sénégal
  • 209/2518 Intelligence artificielle
  • 100/2518 Editorial
  • 11/2518 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous