L’Union africaine a annoncé, ce vendredi, le lancement du nom domaine .africa afin de donner « une identité numérique » au continent.
En juillet 2017, le domaine .africa sera disponible sur Internet. L’annonce est de la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma.
Selon la dame, « les Africains qui souhaitent utiliser ce nouveau nom de domaine peuvent d’ores et déjà introduire une demande ». Elle ajoute par ailleurs qu’avec .africa, « l’Afrique a enfin son identité numérique ».
Pour madame Nkosazana Ndlamini-Zuma, ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d’avoir plus de visibilité sur la toile.
D’après les estimations de la Banque mondiale, c’est seulement quelque 22% de la population d’Afrique subsaharienne qui a accès à Internet, soit un des taux les plus faibles au monde.
L’Union africaine veut augmenter ce taux de 10% d’ici à 2018.
(Source : Sene News, 10 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000