OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Octobre > Internet : L’Afrique toujours confrontée à la problématique de l’accès

Internet : L’Afrique toujours confrontée à la problématique de l’accès

vendredi 17 octobre 2008

Internet

L’Internet tarde à se développer en Afrique et place le continent en queue de peloton dans la gouvernance mondiale d’Internet. Au cours d’un séminaire organisé à Dakar sur le thème : « La gouvernance et le développement des technologies de l’Internet », des experts ont préconisé une politique beaucoup plus hardie au niveau des Etats pour venir à bout de cette problématique de l’accès.

En Afrique, seuls 4, 99% des populations ont accès à Internet. Une moyenne infime comparée aux 41,18% d’Européens et d’Américains qui connaissent bien Internet. Ce pourcentage qui classe l’Afrique en queue de peloton dans la gouvernance d’Internet a été livré hier, au cours de la dernière journée du séminaire de quatre jours (du 13 au 16 octobre) organisé conjointement par l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (Artp) et des structures partenaires. Plusieurs experts d’AfriNIC (adresses IP), d’ICANN (Gestion d’Internet au niveau mondial) et d’Internet Society ont pris part à cette rencontre qui a pour but de sensibiliser sur les problèmes liés au futur d’Internet en Afrique.

Dans sa communication sur « Large et équitable accès à Internet : comment adapter les cadres politiques et réglementaires en Afrique ? », la directrice des Technologies de l’Information et de la communication du Sénégal considère qu’en Afrique du Sud du Sahara, le déploiement limité et lent des télécommunications et sa « pénétration inégale » dans les villes et les zones rurales comme « les plus grands obstacles » à la création d’un service accru. Pour Ndèye Maïmouna Diop Diagne, même si plusieurs pays en Afrique ont l’intention, dans leur loi nationale, de mettre en application des objectifs d’universalité, il reste que très peu ont mis en place un programme de service ou d’accès universel opérationnel. L’Afrique se caractérise également, selon la directrice des Tic, par l’absence de politique régionale pour, dit-elle, « prendre en charge ces problèmes de manière globale ». Elle donne d’ailleurs l’exemple du Conseil de l’Europe chargé de gérer de telle question au niveau de l’Union européenne. De même, l’absence de réseau intracommunautaire ainsi que les faibles pourcentages alloués aux budgets nationaux restent des points de blocage pour le développement d’Internet en Afrique. Mais pour Alex Corenthin, expert sénégalais en Tic et participant à la rencontre, l’Afrique n’est pas en retard en ce qui concerne l’accès. Pour lui, c’est une question d’opportunité qui se pose à l’Afrique. « Est-ce que les indicateurs s’appliquent vraiment à nous quand on sait qu’en Afrique, un ordinateur est utilisé par plusieurs personne à la fois ? », s’interroge ce professeur de l’Université de Dakar. Mais pour Ndèye Maïmouna Diop Diagne, il reste clair qui si les Africains veulent prendre leur place dans la gouvernance d’Internet, elle recommande une vision claire de la politique d’accès et de service universel. La directrice des Tic préconise aussi le renforcement des capacités des institutions qui définissent les politiques au niveau national et régional. Dans cette nouvelle vision, il s’agit, selon elle, de développer les synergies pour favoriser l’émergence d’un secteur privé national capable de développer une industrie autour des Tic. L’exemple à suivre pour elle, c’est le Canada qui a mis en place une « politique volontariste et consensuelle ». Aujourd’hui ce pays est leader en matière de gestion de l’Internet.

Maguette Ndong

(Source : Le Soleil, 17 octobre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2276/2564 Régulation des télécoms
  • 183/2564 Télécentres/Cybercentres
  • 1779/2564 Economie numérique
  • 905/2564 Politique nationale
  • 2564/2564 Fintech
  • 300/2564 Noms de domaine
  • 895/2564 Produits et services
  • 810/2564 Faits divers/Contentieux
  • 406/2564 Nouveau site web
  • 2537/2564 Infrastructures
  • 888/2564 TIC pour l’éducation
  • 99/2564 Recherche
  • 122/2564 Projet
  • 1634/2564 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2564 Sonatel/Orange
  • 823/2564 Licences de télécommunications
  • 136/2564 Sudatel/Expresso
  • 499/2564 Régulation des médias
  • 681/2564 Applications
  • 540/2564 Mouvements sociaux
  • 813/2564 Données personnelles
  • 69/2564 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2564 Mouvement consumériste
  • 193/2564 Médias
  • 375/2564 Appels internationaux entrants
  • 932/2564 Formation
  • 57/2564 Logiciel libre
  • 1021/2564 Politiques africaines
  • 679/2564 Fiscalité
  • 83/2564 Art et culture
  • 297/2564 Genre
  • 905/2564 Point de vue
  • 503/2564 Commerce électronique
  • 777/2564 Manifestation
  • 166/2564 Presse en ligne
  • 64/2564 Piratage
  • 107/2564 Téléservices
  • 494/2564 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2564 Environnement/Santé
  • 186/2564 Législation/Réglementation
  • 186/2564 Gouvernance
  • 924/2564 Portrait/Entretien
  • 81/2564 Radio
  • 408/2564 TIC pour la santé
  • 143/2564 Propriété intellectuelle
  • 32/2564 Langues/Localisation
  • 559/2564 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2564 Téléphonie
  • 100/2564 Désengagement de l’Etat
  • 514/2564 Internet
  • 60/2564 Collectivités locales
  • 228/2564 Dédouanement électronique
  • 564/2564 Usages et comportements
  • 538/2564 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2564 Audiovisuel
  • 1560/2564 Transformation digitale
  • 239/2564 Affaire Global Voice
  • 84/2564 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2564 Service universel
  • 347/2564 Sentel/Tigo
  • 89/2564 Vie politique
  • 801/2564 Distinction/Nomination
  • 18/2564 Handicapés
  • 361/2564 Enseignement à distance
  • 377/2564 Contenus numériques
  • 306/2564 Gestion de l’ARTP
  • 91/2564 Radios communautaires
  • 957/2564 Qualité de service
  • 224/2564 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2564 SMSI
  • 259/2564 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2564 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2564 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2564 Internet des objets
  • 91/2564 Free Sénégal
  • 281/2564 Intelligence artificielle
  • 102/2564 Editorial
  • 15/2564 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous