OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Janvier 2014 > Interconnexion : le point sur chacune des 5 grandes régions africaines

Interconnexion : le point sur chacune des 5 grandes régions africaines

samedi 25 janvier 2014

Régulation des télécoms

Après le sommet Connect Africa en 2007, les autorités et les organes régionaux de régulation des télécommunications se sont mis immédiatement au travail pour faciliter l’implémentation des politiques juridiques encadrant l’interconnexion. Chaque sous-région, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union africaine, a décidé de passer de la théorie à la pratique. Quatre canaux principaux ont été identifiés à cet effet : les politiques et stratégies régionales, les efforts d’harmonisation de la réglementation au niveau régional, les stratégies et politiques nationales en matière de TIC, ainsi que les cadres réglementaires nationaux. Une abondante production réglementaire en a découlé.

Afrique de l’Est

Dans cette région, la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’Organisation des communications de l’Afrique de l’Est et le Marché commun des États de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe ont, à travers l’Association des régulateurs de l’information et de la communication de l’Afrique orientale et australe, réussi à œuvrer en faveur de l’élaboration et l’harmonisation des textes règlementaires pour encadrer la politique sous-régionale d’interconnexion des télécommunications. C’est ainsi que les pays membres ont adopté : le modèle de législation sur la politique nationale en matière de TIC, la protection des consommateurs, le service/accès universel, les autorisations et normes relatives aux équipements, la fixation des prix, la gestion du spectre, les lignes directrices sur l’interconnexion, le service universel, l’octroi de licences, les services satellite et autres services sans fil, enfin les lignes directrices sur les services d’administration publique en ligne et la cyber-législation.

Afrique centrale

Dans son rapport d’août 2013 sur l’état d’avancement des recommandations prises au sommet Connect Africa de 2007, le groupe de la Banque africaine de développement estime que la CEEAC est la moins active de toutes en termes de promotion des TIC. Toutefois, pour l’harmonisation des politiques nationales, dans le but de servir l’interconnexion régionale des télécommunications, la communauté, en collaboration avec l’Association des régulateurs des télécommunications d’Afrique centrale et la Cemac, a réussi à faire adopter quelques directives. Parmi celles-ci, on dénombre la directive sur l’harmonisation des modalités d’établissement et de contrôle des tarifs des services de communication, l’harmonisation des régimes juridiques des activités de communications électroniques, l’interconnexion et l’accès pour les réseaux et les services de communications électroniques, la réglementation sur l’harmonisation des politiques de régulation et de réglementation des communications électroniques. Ces textes ont été complétés par une directive sur la cybercriminalité et la cyber-sécurité, une directive sur l’interconnexion internationale en dehors de la sous-région et une décision concernant la composition et le fonctionnement du Comité de la régulation technique. Cependant, le groupe de la BAD estime que la CEEAC n’a guère fait de progrès en matière d’applications électroniques et de points d’échange Internet.

Afrique de l’Ouest

Dans cette zone de l’Afrique, c’est la Cédéao et l’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (WATRAC) qui ont œuvré à l’élaboration des textes encadrant l’intégration régionale dans le secteur des télécommunications. Elles ont permis l’adoption des lignes directrices sur l’octroi de licences, l’accès universel, la gestion des fréquences, la numérotation, l’interconnexion, la gestion des données, la migration numérique et la cybersécurité. Dans le cadre de la sécurité informatique, la Cédéao a même entériné la mise en place d’un cadre pénal régional harmonisé sur la cybercriminalité. Ce cadre aura comme bras armé des d’équipes d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT) au niveau national. Toutefois, malgré les avancées au niveau des politiques, le groupe de la BAD a noté des difficultés d’application des politiques régionales au niveau national et un manque de compétences.

Afrique du Nord

Contrairement aux autres communautés régionales, l’Union du Maghreb arabe (UMA) n’a pas mis en place d’association de régulateurs des télécommunications. Dans ce contexte, l’harmonisation des politiques nationales pour une gestion de l’interconnexion régionale des réseaux de télécommunications n’a pas été discutée. Les Etats ont toujours préféré agir individuellement sur leurs secteurs télécoms à travers leurs organes de régulation respectifs. Soucieux de l’atteinte des objectifs fixés à travers les recommandations faites au sommet Africa Connect, la BAD, en collaboration avec les pays de l’UMA, a lancé en 2012 une étude sur l’harmonisation du cadre légal et réglementaire du secteur des TIC. Cette dernière devra aboutir à une législation harmonisée au sein de l’UMA, portée sur l’interconnexion, l’attribution de licences, la gestion de la numérotation, la gestion du spectre des fréquences, l’accès et le service universels, l’autorité de régulation, le commerce électronique, la protection des données personnelles et la lutte contre la cybercriminalité.

Afrique australe

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est considérée par la BAD comme la communauté qui a été la plus active dans l’élaboration de politiques et de stratégies favorables au développement du secteur des TIC. Dans le cadre de son projet régional d’interconnexion des télécommunications, les ministres de la SADC chargés des Communications se sont engagés en faveur de divers domaines d’action prioritaires en matière d’appui politique et réglementaire au développement du secteur des télécommunications. En collaboration avec l’Association des régulateurs en matière de communications d’Afrique australe (CRASA), les pays membres de la SADC ont développé un cadre régional d’harmonisation des politiques et des législations nationales. Ce cadre a intégré la protection du consommateur en matière de TIC, le plan des bandes de fréquence, les plans de canaux radioélectriques, la reconnaissance mutuelle de l’autorisation type, le développement des ressources humaines, l’égalité des genres et l’autonomisation des personnes défavorisées, l’interconnexion et les tarifs, le service et l’accès universels et l’utilisation des fonds d’accès universel et des boîtes à outils, l’attribution des licences, la concurrence équitable et les prix de gros, les technologies sans fil, la numérotation et les normes, la migration vers la diffusion numérique, un modèle de politique en matière de TIC ainsi qu’un modèle de loi en matière de TIC.

En matière d’harmonisation régionale, il apparaît clairement que toutes les régions ont fait des efforts, même si la CEEAC et l’UMA restent à la traîne. Mais une chose importante est à noter : l’application des textes produits est restée limitée. Pour la BAD, c’est principalement à cause d’un manque d’engagement et des différences de capacités en termes institutionnels, politiques et de gouvernance.

Muriel Edjo pour le magazine Réseau Télécom n° 66

(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6908/7936 Régulation des télécoms
  • 540/7936 Télécentres/Cybercentres
  • 5629/7936 Economie numérique
  • 3009/7936 Politique nationale
  • 7936/7936 Fintech
  • 808/7936 Noms de domaine
  • 2741/7936 Produits et services
  • 2278/7936 Faits divers/Contentieux
  • 1157/7936 Nouveau site web
  • 7741/7936 Infrastructures
  • 2639/7936 TIC pour l’éducation
  • 295/7936 Recherche
  • 388/7936 Projet
  • 5233/7936 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2767/7936 Sonatel/Orange
  • 2561/7936 Licences de télécommunications
  • 430/7936 Sudatel/Expresso
  • 1567/7936 Régulation des médias
  • 2117/7936 Applications
  • 1860/7936 Mouvements sociaux
  • 2574/7936 Données personnelles
  • 203/7936 Big Data/Données ouvertes
  • 963/7936 Mouvement consumériste
  • 572/7936 Médias
  • 1020/7936 Appels internationaux entrants
  • 2474/7936 Formation
  • 142/7936 Logiciel libre
  • 3134/7936 Politiques africaines
  • 1605/7936 Fiscalité
  • 260/7936 Art et culture
  • 899/7936 Genre
  • 3275/7936 Point de vue
  • 1617/7936 Commerce électronique
  • 2302/7936 Manifestation
  • 506/7936 Presse en ligne
  • 192/7936 Piratage
  • 327/7936 Téléservices
  • 1371/7936 Biométrie/Identité numérique
  • 478/7936 Environnement/Santé
  • 663/7936 Législation/Réglementation
  • 682/7936 Gouvernance
  • 2787/7936 Portrait/Entretien
  • 221/7936 Radio
  • 1216/7936 TIC pour la santé
  • 422/7936 Propriété intellectuelle
  • 93/7936 Langues/Localisation
  • 1625/7936 Médias/Réseaux sociaux
  • 3041/7936 Téléphonie
  • 295/7936 Désengagement de l’Etat
  • 1649/7936 Internet
  • 176/7936 Collectivités locales
  • 626/7936 Dédouanement électronique
  • 1796/7936 Usages et comportements
  • 1612/7936 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 860/7936 Audiovisuel
  • 4978/7936 Transformation digitale
  • 591/7936 Affaire Global Voice
  • 249/7936 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/7936 Service universel
  • 1038/7936 Sentel/Tigo
  • 287/7936 Vie politique
  • 2462/7936 Distinction/Nomination
  • 54/7936 Handicapés
  • 1082/7936 Enseignement à distance
  • 1102/7936 Contenus numériques
  • 928/7936 Gestion de l’ARTP
  • 280/7936 Radios communautaires
  • 2732/7936 Qualité de service
  • 660/7936 Privatisation/Libéralisation
  • 224/7936 SMSI
  • 732/7936 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4429/7936 Innovation/Entreprenariat
  • 2064/7936 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7936 Internet des objets
  • 277/7936 Free Sénégal
  • 763/7936 Intelligence artificielle
  • 333/7936 Editorial
  • 36/7936 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous