Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, au grand complet, a rencontré hier la presse pour un moment d’échanges sur ses missions après que les huit nouveaux membres ont eu une séance de prise de contact avec le président Babacar Touré, porté à la tête de l’institution depuis septembre dernier.
Selon le président Touré, les 8 membres qui viennent de prendre fonction, ont été choisis sur une liste validée par le Chef de l’Etat Macky Sall, avec une composition qui obéit à plusieurs critères dont la compétence reconnue dans le secteur d’activités, la crédibilité du candidat, la disponibilité à servir en restant à l’écoute de la société. Le respect des diversités religieuses et régionales, l’équilibre de Genre et le rajeunissement de l’équipe sont au nombre des caractéristiques marquantes de l’équipe des nouveaux conseillers, ainsi que souligné par le président Touré, dans son allocution d’installation de ses collaborateurs.
« Nous avons procédé à des enquêtes concernant les différentes personnalités proposées par leurs pairs dans leurs secteurs d’activités », a expliqué le nouveau patron du Cnra, ajoutant : « nous avons l’ambition de rester à l’écoute de la société, telle qu’elle voudrait se voir dans l’audiovisuel dans le respect de ses diversités et suivant les règles d’éthique et de déontologie qui régissent le travail des journalistes ».
Très déterminés à accompagner une évolution qualitative dans le secteur de l’audiovisuel, les nouveaux membres, comptent bien mettre leurs différentes expériences au service du Conseil, selon le juriste Matar Sall, membre du Forum civil et représentant des associations de défense des Droits de l’Homme et qui a une expérience avérée dans la recherche sur les médias.
Reprenant la position déjà exprimée par le président Babacar Touré, M Sall précise : « nous ne sommes pas des gendarmes ; notre rôle est de faire en sorte qu’il y ait moins de dérives dans le secteur ».
Mme Jeanne Lopis Sylla linguiste et représentante la communauté universitaire, a reconnu de son côté que « les chantiers sont multiples pour le Conseil. Le travail va se fonder sur le respect de la diversité pour que la société se sente concernée » parce que nous aurons à faire.
Le journaliste Jean Meissa Diop qui représente les professionnels de la Communication, met l’accent sur le nouveau paysage médiatique sénégalais marqué par une floraison de radios et télévisions, alors qu’on s’achemine, à l’horizon 2015, vers la diffusion numérique. A cet égard, a-t-il indiqué, il y a nécessité d’avoir « un regard plus attentif, notamment sur la qualité des ressources humaines ». « La radio comme la télé ne peut fonctionner avec n’importe qui. Il y’ a un problème de formation à affiner », a indiqué le directeur de publication de Walf Grand’ place.
Ibrahima Mbaye Sopé, entré au Cnra au titre de représentant de la communauté des Arts, est plutôt préoccupé par la prédominance des ‘‘Télénovelas“ au détriment de la production nationale sénégalaise. « De concert avec tous les artistes, nous comptons vulgariser l’art sénégalais avec plus d’originalité », a dit le metteur en scène de “Mayacine ak Dial“.
Ibrahima Baldé
(Source : Sud Quotidien, 16 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000