OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Insécurité des sites officiels en Tunisie : Un souci de validité de (…)

Insécurité des sites officiels en Tunisie : Un souci de validité de certificat pose problème

lundi 1er janvier 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

La Tunisie se retrouve face à un défi crucial de sécurisation de ses sites web officiels pour protéger ses données sensibles dans un paysage cybernétique mondial en constante évolution. Une insécurité qui est liée à l’absence du protocole HTTPS sur de nombreux sites gouvernementaux, selon Kaspersky et les médias locaux du pays. Ce qui laisse la porte ouverte aux hackers, aux cyber-espions et aux agents de renseignements.

À en croire les précisions de ces médias, des sites ministériels tunisiens (pm.gov.tn, e-houwiya.tn, mobile-id.tn, poste.tn, anf.tn, cni.tn, cepex.nat.tn, tunisie.gov.tn, impots.finances.gov.tn, finances.gov.tn, tradenet.tn, onas.nat.tn, emaa.defense.tn, affaires-religieuses.tn, cims.tn cimf.tn…) ne respectent pas les normes internationales de sécurité numérique. Une négligence qui explique la facilité avec laquelle des individus malveillants pourraient accéder et compromettre ces plateformes d’institutions dans le pays. Ce qui expose les utilisateurs à des risques d’espionnage et de manipulation en ligne à grande échelle.

Par ailleurs, il faut souligner que le pays serait exposé à un danger imminent comme c’est le cas récemment de la France, où le site des impôts du gouvernement français a été attaqué. Une cyberattaque qui a entraîné des conséquences graves pour la France. Ainsi, la Tunisie serait exposée à des conséquences d’une vulnérabilité en ligne qui peuvent être dévastatrices comme notamment la manipulation des données personnelles des citoyens et la possibilité de détournements de fonds.

Tirant sur la sonnette d’alarme, ces médias invitent la Tunisie à prendre des mesures immédiates pour renforcer sa cybersécurité. Mieux, ils suggèrent aux autorités du pays la nécessité d’adopter le protocole HTTPS sur tous les sites officiels. Et mieux encore, de mettre en œuvre le DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) pour garantir la fiabilité des sites et de s’assurer que les certificats de sécurité proviennent d’organismes fiables.

Pour rappel, la Tunisie se trouve à un carrefour numérique décisif, et la protection de ses données sensibles est impérative pour assurer un avenir numérique sûr et prospère. De ce fait, la cybersécurité ne doit plus être une option, mais une priorité nationale incontournable.

Koffi Acakpo

(Source : Cybersecurity Magazine, 1er janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2330/2890 Régulation des télécoms
  • 228/2890 Télécentres/Cybercentres
  • 1833/2890 Economie numérique
  • 1141/2890 Politique nationale
  • 2890/2890 Fintech
  • 285/2890 Noms de domaine
  • 1020/2890 Produits et services
  • 819/2890 Faits divers/Contentieux
  • 401/2890 Nouveau site web
  • 2583/2890 Infrastructures
  • 940/2890 TIC pour l’éducation
  • 183/2890 Recherche
  • 137/2890 Projet
  • 2031/2890 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2890 Sonatel/Orange
  • 870/2890 Licences de télécommunications
  • 191/2890 Sudatel/Expresso
  • 511/2890 Régulation des médias
  • 682/2890 Applications
  • 560/2890 Mouvements sociaux
  • 876/2890 Données personnelles
  • 78/2890 Big Data/Données ouvertes
  • 319/2890 Mouvement consumériste
  • 189/2890 Médias
  • 357/2890 Appels internationaux entrants
  • 888/2890 Formation
  • 56/2890 Logiciel libre
  • 1137/2890 Politiques africaines
  • 521/2890 Fiscalité
  • 93/2890 Art et culture
  • 345/2890 Genre
  • 972/2890 Point de vue
  • 555/2890 Commerce électronique
  • 842/2890 Manifestation
  • 179/2890 Presse en ligne
  • 70/2890 Piratage
  • 116/2890 Téléservices
  • 504/2890 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2890 Environnement/Santé
  • 186/2890 Législation/Réglementation
  • 185/2890 Gouvernance
  • 956/2890 Portrait/Entretien
  • 88/2890 Radio
  • 469/2890 TIC pour la santé
  • 143/2890 Propriété intellectuelle
  • 33/2890 Langues/Localisation
  • 570/2890 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2890 Téléphonie
  • 113/2890 Désengagement de l’Etat
  • 598/2890 Internet
  • 83/2890 Collectivités locales
  • 209/2890 Dédouanement électronique
  • 598/2890 Usages et comportements
  • 560/2890 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2890 Audiovisuel
  • 1726/2890 Transformation digitale
  • 203/2890 Affaire Global Voice
  • 115/2890 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2890 Service universel
  • 354/2890 Sentel/Tigo
  • 98/2890 Vie politique
  • 811/2890 Distinction/Nomination
  • 23/2890 Handicapés
  • 373/2890 Enseignement à distance
  • 497/2890 Contenus numériques
  • 309/2890 Gestion de l’ARTP
  • 138/2890 Radios communautaires
  • 909/2890 Qualité de service
  • 245/2890 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2890 SMSI
  • 271/2890 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1545/2890 Innovation/Entreprenariat
  • 718/2890 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2890 Internet des objets
  • 92/2890 Free Sénégal
  • 401/2890 Intelligence artificielle
  • 133/2890 Editorial
  • 17/2890 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous