A défaut d’investir dans la recherche-développement qui lui permettrait d’éprouver la productivité totale des facteurs et évaluer ainsi ses progrès techniques, le Sénégal n’est pas en marge des innovations et autres solutions IT, susceptibles d’ « accompagner la croissance économique ». C’est le thème de la troisième édition du prochain SISIT(Salon de l’innovation et des solutions IT) organisé par Orange Business Services à Dakar.
Solution de consultation médicale à distance basée sur la technologie de telepresence qui permet une interaction de haute qualité entre un médecin spécialiste et son patient, la Healpresence était l’une des innovations majeures de la deuxième édition du Salon de l’innovation et des solutions IT (SISIT ) en 2011, à Dakar.
Pour l’édition 2012, Orange Business services met le cap sur le clouding computing, une autre solution qui permet d’accéder aux ressources informatiques de l’entreprise depuis n’importe où et à partir de n’importe quel ordinateur relié à Internet.
En fait, c’est une batterie d’innovations technologiques et de solutions IT que ledit Salon compte dérouler du 27 au 29 novembre prochain à Dakar. Un rendez-vous destiné aux entreprises et organisations quels que soient leur taille et leur secteur d’activité et dont le thème, cette année, se propose d’ « Accompagner la croissance par l’innovation ».
Les liens entre les technologies de l’information et l’entrepreneuriat se conjuguent, entre autres, en Pack entrepreneur, un concept d’Orange Business Services et de ses partenaires financiers, qui permettrait à une PME-PMI d’acquérir des solutions informatiques Télécoms, « uniquement » en s’acquittant de redevances mensuelles. Aussi, chaque PME-PMI peut choisir des solutions télécommunications avec un mode de financement entièrement conçu sur mesure.
De même, le nouveau phénomène du « Bring Your Own Device » (BYOD) traduit la nouvelle tendance des utilisateurs à accomplir des tâches professionnelles sur leurs terminaux personnels, à travers les smartphones et autres tablettes.
Ce phénomène constituerait un nouveau défi pour les entreprises et les organisations qui doivent s’adapter à cette évolution et, avec la cerise de la 4G, qui permet d’accroître la vitesse et la qualité du haut débit mobile, l’utilisation et la gestion des terminaux personnels dans l’entreprise devraient franchir un nouveau cap.
Dans le contexte actuel de crise économique où développer sa compétitivité est une condition absolue pour la survie et la croissance des entreprises, l’innovation peut contribuer à la performance de celles-ci en améliorant la productivité et la rentabilité. Il est cependant apparu que les écarts de performances entre entreprises innovantes et non innovantes sont maximaux lorsque l’innovation porte à la fois sur les produits et sur les procédés.
A la fois cause et conséquence, l’innovation technologique, qu’elle qu’en soit son origine, se révèle être un élément majeur de l’amélioration du développement humain
Imaginons maintenant une ville où le stationnement se paye via des parcmètres avec le téléphone portable, où pour déclarer les naissances plus besoin de se rendre à la mairie, les monuments historiques racontent eux mêmes leur histoire avec des tags QR Code, les feux de signalisations sont gérés de manière optimale, et la relève des consommations d’eau et d’électricité se fait à distance.
C’est SmartCities ou « ville intelligente », un concept technologique dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Malick Ndaw
(Source : Sud Quotidin, 22 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000