Le Salon mondial du mobile, qui s’est déroulé à Barcelone du 24 au 27 février dernier, a constitué l’occasion pour l’entrepreneur ivoirien Thierry N’doufou, de présenter sa première tablette tactile éducative ! Une tablette éducative spécialement destinée aux pays du Sud.
Après la première tablette africaine mise au point par le Congolais Vérone Mankou en 2011, l’ingénieur ivoirien Thierry N’Doufou mise, lui, sur l’éducation.
Ma formation d’ingénieur m’a beaucoup servi. Tout comme ma précédente fonction, lorsque j’étais responsable du développement des produits, services et innovations chez l’opérateur sud-africain MTN pour toute la Côte d’Ivoire.
Thierry N’doufou est l’ancien sous-directeur produits et services de l’opérateur télécoms MTN en Côte d’Ivoire. Sa tablette novatrice sera vendue environ 180 000 CFA (274 euros) sous la marque "Qelasy".
« Nous avons mis au point une tablette Android 4.2 de huit pouces qui résiste à l’eau, à la poussière, et dotée d’une batterie qui lui donne une autonomie de huit heures. Elle pèse 480 grammes, est dotée d’un processeur quadricoeurs de un gigahertz, d’une mémoire de 16 gigaoctets, et sera vendue 180 000 francs CFA, c’est-à-dire 270 euros maximum. Je sais que c’est beaucoup, mais nous comptons beaucoup sur nos accords avec les opérateurs pour faire baisser le prix. Ma formation d’ingénieur m’a beaucoup servi. Tout comme ma précédente fonction, lorsque j’étais responsable du développement des produits, services et innovations chez l’opérateur sud-africain MTN pour toute la Côte d’Ivoire. », explique-t-il au cours d’un entretien au magazine Le Point.
Entièrement financé par le fonds d’investissement ivoirien Gnanzouky, ce projet ambitieux a été finalisé en 18 mois avec une équipe de 5 personnes. Sans entrer dans les détails, Thierry N’Doufou précise qu’il lui a fallu plus de 100 000 euros pour arriver à ses fins.
Si la Qelasy a été conçue en Côte d’Ivoire, des équipes en France, aux États-Unis et au Sri Lanka ont participé à son élaboration. Enfin, comme la plupart des produits électroniques, elle est assemblée en Chine.
Grâce à des subventions, la tablette sera proposée à prix réduit dès la rentrée prochaine à une centaine d’écoles et lycées pilotes du programme e-éducation en Côte d’Ivoire. Elle sera également vendue en grande surface au prix maximum de 247 euros.
Nous avons déjà des contacts avec des établissements et des gouvernements d’autres pays et nous espérons pouvoir sortir la Qelasy dans d’autres pays à la rentrée scolaire 2015-2016.
Mais les ambitions de Thierry N’Doufou ne se limitent pas à son pays natal où il a déjà quatre millions d’élèves à séduire. Il espère inonder tous les pays d’Afrique centrale et occidentale, qu’ils soient francophones ou anglophones. « Nous avons déjà des contacts avec des établissements et des gouvernements d’autres pays et nous espérons pouvoir sortir la Qelasy dans d’autres pays à la rentrée scolaire 2015-2016 », prévoit-il.
« Nous pensons vendre quelque 25 000 exemplaires de la gamme en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année. Mais il ne s’agit que d’un début : nous visons également l’Afrique centrale et occidentale, avec des pays comme le Nigeria, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Et pourquoi pas, d’ici à quelques années, la France et les États-Unis. Ce serait un joli pied de nez alors que ce pays a popularisé la tablette avec l’iPad il y a tout juste quatre ans ! »
Il ne veut pas non plus se limiter à l’éducation. Après l’école, il compte s’attaquer à d’autres domaines importants pour le continent comme l’agriculture, la médecine ou les transports. Il assure avoir, déjà, toutes les idées qu’il faut pour rendre ce secteur mieux connecté à son époque grâce à une tablette.
Marc-Olivier Kassy
(Source : Next Afrique, 1er mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000