twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Innovation digitale : Banque Atlantique lance ARY, le 1er chatbot bancaire de l’UEMOA

lundi 9 avril 2018

Toujours précurseur en innovation digitale, la Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc entre dans l’ère du conversationnel et de l’assistance virtuelle avec le lancement de « ARY », le 1er Chatbot bancaire de l’espace de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain(UEMOA).

Selon un communiqué, « ARY » est un robot utilisant l’intelligence artificielle pour permettre aux clients, d’interagir avec la marque via Messenger sur la page Facebook de la Banque Atlantique et le site web institutionnel « www.banqueatlantique.net ». En mimant le langage humain, le bot facilite la recherche d’information et assure l’instantanéité des réponses aux requêtes des clients 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La mission du chatbot « ARY », explique-t-on, consiste donc à assister les clients. Il peut les aider à trouver une agence ou un guichet automatique par géolocalisation, indiquer les horaires d’ouvertures et les services disponibles, fournir des informations sur l’ensemble des offres de la banque. Les clients ont également la possibilité d’effectuer des simulations pour une demande de crédit, réaliser une conversion de devises etc.

« Au-delà du caractère innovant du Chatbot, cet outil constitue pour la Banque Atlantique, un puissant levier de fidélisation et de développement de ses communautés sur les médias sociaux à travers une nouvelle relation digitale personnalisée et instantanée », lit-on dans le document. Habib Koné, Directeur général de la holding du Groupe BCP, Atlantic Business International a déclaré que « l’exploitation de l’intelligence artificielle fait partie de la stratégie d’innovation du Groupe BCP, qui garantit et recherche en permanence de nouvelles manières d’améliorer la qualité du service ».

La cérémonie de lancement a permis de fédérer un large écosystème composé de blogueurs influenceurs, médias digitaux et passionnés du digital confirmant encore une fois la capacité d’innovation du Groupe. La Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone Uemoa en termes de parts de marché.

(Source : Le journal de l’économie Malienne, 9 avril 2018)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)