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Innovation : Orange Money Côte d’Ivoire présente sa carte VISA en partenariat avec Banque Atlantique

mardi 10 juillet 2018

M. Marius YAO, Directeur Général d’Orange Money Côte d’Ivoire dévoile ce 10 juillet 2018, en présence de MM. Mamadou KONE, Directeur du Pôle Finance et Supports représentant Banque Atlantique Côte d’Ivoire et Ismahill DIABY, Directeur Général VISA Afrique de l’Ouest et Centrale, la carte de retrait et de paiement Orange Money, une nouvelle solution de paiement rapide et sécurisée à partir du compte mobile money.

Orange Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Orange Money Côte d’Ivoire est le 1er opérateur à proposer cette innovation dans le secteur Télécoms/Mobile money ivoirien, grâce à un partenariat avec VISA, le spécialiste des cartes de paiement et Banque Atlantique Côte d’Ivoire, acteur clé du secteur financier, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire.

En Afrique, où le Groupe Orange compte plus de 30 millions de clients Orange Money dans 17 pays, la Côte d’Ivoire devient la 1ère filiale d’Afrique de l’Ouest et la 3e filiale africaine à proposer cette carte de paiement électronique, après le Botswana et le Cameroun.

La carte Orange Money VISA permettra aux clients Orange Money (de +21 ans) de réaliser les opérations suivantes en Côte d’Ivoire et dans les pays de la zone UEMOA [1] :

  • régler les achats dans les magasins et points de vente équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE)
  • acheter des articles sur Internet
  • retirer de l’argent dans les guichets automatiques de banque (GAB)/distributeurs automatiques de billets (DAB) du réseau VISA

Pour M. Marius Yao, Directeur Général d’Orange Money CI : « Depuis 10 ans, Orange Money propose aux ivoiriens des solutions de paiement simples, rapides et efficaces. En introduisant cette innovation, nous confirmons notre engagement à offrir des services dignes de confiance aux standards internationaux. La carte Orange Money VISA est une première en Côte d’Ivoire, et répond aux attentes formulées par nos clients. Après la récente double certification GSMA/ISO 27001 du service Orange Money, nous poursuivons nos efforts pour satisfaire nos abonnés et demeurer le leader de l’expérience client. »

Au cours de son intervention, M. Mamadou KONE, représentant Banque Atlantique a indiqué que « ce partenariat stratégique traduit la volonté de Banque Atlantique de proposer sur son marché des produits financiers innovants affichant son engagement en faveur de l’inclusion sociale et l’émergence des classes moyennes. »

La carte Orange Money VISA sera commercialisée à compter du 17 juillet 2018, uniquement dans les agences Orange [2].

(Source : Orange Cote d’ivoirehttps://www.orange.ci/, 10 juillet 2018)

[1] Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo

[2] à Abidjan : Smartstore II Plateaux ; centre commercial Playce Marcory ; Sofitel Hôtel Ivoire ; Cocody Danga ; Alpha 2000 Plateau ; Pyramide Plateau ; Saha Marcory VGE ; centre commercial Abidjan Mall ; centre commercial Cap Sud ; Yopougon Banco à l’intérieur du pays : Abengourou ; Bouaké ; Yamoussoukro ; San Pédro ; Korhogo.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)