Le fonds capital risque du groupe de télécommunications français Orange est désormais partenaire du géant américain de l’Internet Google. En effet, les deux entités ont signé un partenariat qui leur permettra de joindre leurs efforts dans le cadre d’un co-financement des meilleures startups en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Selon un communiqué conjointement publié par Orange et Google, « L’équipe de gestion d’ODV et Google évalueront conjointement les start-up issues des écosystèmes dans lesquels Orange est présent : nouvelles connectivités, IoT, cybersécurité, cloud, fintech, ainsi que les nouveaux modèles économiques dans la zone Moyen-Orient et Afrique ».
On apprend également d’Orange que cette coopération autour du financement sera prolongée par des points réguliers de coordination entre les équipes dirigeantes de deux groupes afin d’examiner les opportunités de collaboration autour de ses start-up et accélérer les dynamiques d’innovation ouverte d’Orange. Pour Orange, cette association lui permettra de renforcer « la dimension ‘‘Smart Money’’ d’Orange Digital Ventures, en offrant bien plus qu’un financement aux entrepreneurs que nous accompagnons », explique Stéphane Richard, PDG d’Orange.
Dans la même foulée, Carlo d’Asaro Biondo, président EMEA des Partenariats de Google déclare : « Nous sommes ravis de soutenir l’écosystème de start-up et d’innovation d’Orange et d’explorer à leurs côtés les opportunités de co-investissement en Europe, Afrique et au Moyen Orient (EMEA). L’écosystème d’Orange est cohérent avec le savoir-faire de Google et avec notre capacité d’accélérer la croissance des start-ups. Ce partenariat est un moyen d’accroître notre contribution collective à l’innovation dans cette région ».
(Source : TIC Mag, 4 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000