Lancé ce week-end, le site ’’http://wwww.africatalk2obama.com’’ est présenté comme une plateforme citoyenne permettant à des Africains de s’adresser, de manière collaborative, au Président Barack Obama, à l’occasion de sa tournée dans le continent à partir du 26 juin.
Idée du bloggeur et spécialiste sénégalais des médias sociaux, Aboubacar Sadikh Ndiaye, le site ’’africatalk2obama.com’’ a été lancé ce week-end. Ce site aurait pour vocation de servir de plateforme aux internautes du continent souhaitant s’informer, s’exprimer et interpeller Barack Obama dans le cadre de sa visite en Afrique, qui démarre le 26 juin par le Sénégal.
Outil de veille en même temps que portail dédié à l’événement de la venue du Président américain, ’’africatalk2obama’’ est aussi une plateforme d’agrégation de l’actualité de cette tournée, étant la première plateforme social media thématique dédiée aux relations entre le Sénégal et les USA, notamment.
’’L’intérêt est de permettre aux parties intéressées de s’informer, communiquer et interagir avec les autres sur les thématiques liées à cette actualité de la venue d’Obama. Africatalk2obama est une plateforme libre, gratuite et aussi facile d’accès que l’est Facebook ou encore Twitter’’, explique le fondateur du site, Sadikh Ndiaye, actuellement au Ghana dans le cadre d’une formation.
A l’heure de la démocratie collaborative et de la gouvernance participative, les citoyens africains se donnent ainsi eux-mêmes les moyens de s’exprimer librement sur tous les sujets les concernant, notamment les relations entre l’Afrique et ses partenaires extérieurs. Africatalk2obama.com en est l’exemple patent puisque modélisé et mis en place exclusivement à Dakar. Le site est le fruit de nombreuses collaborations entre structures TIC de Dakar dont Senticad, une agence spécialisée dans les logiciels libres, l’incubateur TIC Jokkolabs, l’école Ejicom, Sunu2012, le réseau des bloggeurs du Sénégal et des sites comme Seneweb, PressAfrik, Afriqueitnews, Akendewa (Abidjan), entre autres.
Africatalk2obama.com, c’est également toute l’actualité sur la visite de Obama en Afrique via des mots clés (ou hashtags) #A2OBAMA, #OBAMASENEGAL, le site étant aussi bien accessible en version web qu’en version mobile. C’est, enfin, une initiative à 100% citoyenne : ’’Depuis la naissance de l’idée jusqu’à son implémentation, aucun organe affilié au gouvernement sénégalais ou américain ou autre ne s’y est impliqué. Les fondateurs de la plateforme sont tous des volontaires, entreprises, associations, hubs technologiques ou ONG préoccupés par la liberté d’expression et la participation citoyenne pour une Afrique orientée vers l’émergence’’, soutient le bloggeur et fondateur de la plateforme.
Sophiane Bengeloun
(Source : Enquête, 25 juin 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800