OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Initiation à l’informatique : Une soixantaine d’enfants du Point E (…)

Initiation à l’informatique : Une soixantaine d’enfants du Point E s’approprient les Tic

samedi 1er octobre 2011

Formation

Les enfants ont été à l’honneur dans le cadre du programme ‘Navétane Tic 2011’. Un programme qui a permis de former une soixantaine d’entre eux.

Dans le cadre du programme ‘Navétane Tic 2011’, une soixantaine d’enfants habitant le Point E et les quartiers alentour ont été initiés aux Technologies de l’information et de la communication (Tic), au Centre de recherche et d’essai (Cre) du Point E. Au terme, de la formation qui a duré deux mois (d’août à septembre), les participants ont reçu leurs attestations et des Cd. C’était au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle, en présence des représentants du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du maire du Point E et des parents d’élèves.

Le gestionnaire du Cre du Point E, Ousmane Gassama est revenu sur l’objectif de la formation. Selon lui, celle-ci vise ‘à profiter des vacances scolaires pour offrir gratuitement un encadrement sur les métiers émergents des Tic, mais aussi mettre à leur dispositions des outils pédagogiques libres’. ‘Aujourd’hui, l’éducation numérique est un enjeu majeur. Le Cre se doit de jouer son rôle et d’accompagner les enfants à l’usage des Tic. Actuellement, la connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, du clavier et d’une souris est indispensable. La méconnaissance de toutes ces choses pourrait s’avérer être un handicap futur. Plus tôt, les enfants auront l’occasion de manipuler un ordinateur, plus tôt ils seront conscients des potentialités qu’offre cet outil’, explique Ousmane Gassama.

Durant la formation, les écoliers ont été initiés aux outils pédagogiques, en théorie comme en pratique. Ainsi la formation a été l’occasion de réviser le programme scolaire (géographie, calcul, science de la vie et de la terre, lecture, grammaire, conjugaison), à travers des solutions éducatives comme Gcompris (qui regorge une cinquantaine d’outils éducatifs), Jeriko (spécialiste du multimédia éducatifs), Tux Paint et quelques applications flash qui ne nécessitent aucune installation sur ordinateur.

Mouhamadou Moustapha Sow, représentant le ministre Amadou Tidiane Ba à la cérémonie a indiqué que ‘c’est une cérémonie pleine de symboles’ en ce qu’elle marque l’acquisition de nouvelles compétences qui permettront aux enfants de s’affranchir de certaines contraintes et d’avoir des clés pour affronter l’avenir. Il a annoncé un vaste programme d’implantation de Centres de recherche et d’essais dans toutes les régions.

Mamadou Sarr

(Source : Wal Fadjri, 1er octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2286 Economie numérique
  • 838/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 257/2286 Noms de domaine
  • 820/2286 Produits et services
  • 728/2286 Faits divers/Contentieux
  • 369/2286 Nouveau site web
  • 2148/2286 Infrastructures
  • 860/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1419/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 884/2286 Sonatel/Orange
  • 819/2286 Licences de télécommunications
  • 132/2286 Sudatel/Expresso
  • 466/2286 Régulation des médias
  • 599/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 770/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2286 Mouvement consumériste
  • 179/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 693/2286 Formation
  • 48/2286 Logiciel libre
  • 840/2286 Politiques africaines
  • 410/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 810/2286 Point de vue
  • 480/2286 Commerce électronique
  • 701/2286 Manifestation
  • 157/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 103/2286 Téléservices
  • 443/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2286 Environnement/Santé
  • 156/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 860/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 365/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 502/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2286 Téléphonie
  • 96/2286 Désengagement de l’Etat
  • 508/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 190/2286 Dédouanement électronique
  • 503/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1364/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 330/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 728/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 336/2286 Enseignement à distance
  • 319/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 814/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 171/2286 Intelligence artificielle
  • 97/2286 Editorial
  • 9/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous