OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Infrastructures critiques vitales : Un expert en cyber-sécurité alerte !

Infrastructures critiques vitales : Un expert en cyber-sécurité alerte !

vendredi 8 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Nos infrastructures critiques vitales sont-elles vulnérables ? En Tout cas, aux yeux d’Ahmadou Bamba Thiam, expert en cyber-sécurité, nos systèmes de distribution d’eau, d’électricité, d’internet, de protection de données personnelles et publiques entre autres, méritent d’être mieux protégés. Dans cet entretien, le formateur en défense et sécurité évalue les risques et propose des solutions.

Nos infrastructures critiques vitales sont-elles vulnérables ?

Dans le monde actuel, la cyber-sécurité est considérée par les gouvernements, les services de sécurité, les institutions financières etc. comme l’un des plus grands risques et menaces dont ils font face. Traditionnellement, les systèmes et infrastructures étaient séparés d’internet avec un focus sur la sécurité physique. De nos jours avec l’Internet à travers les objets IOT qui permettent de réduire la main d’œuvre ou le coût d’exploitation et d’être plus efficaces sont en vogue. Mais ces réseaux sont exposés aux cyber-attaques et aux cybercriminels. Oui, nos infrastructures critiques vitales sont vulnérables parce qu’elles se connectent soit directement ou indirectement au réseau informatique, d’ où l’importance de la cyber-sécurité. Il faut insister sur le fait que les systèmes informatiques sont de nature vulnérables parce que les logiciels sont conçus par des humains et par nature l’être humain n’est pas parfait.

Pourquoi cette alerte ?

Le flux des données constitue le fondement de l’économie mondiale. Avec l’utilisation à grande échelle d’internet, des technologies par les structures de l’Etat, les forces de sécurité, les hôpitaux, les centrales électriques hydrauliques ou sociétés de distribution d’eau ou d’électricité, les télécoms les réseaux inter connectés, la dématérialisation etc… Ce qui fait que ces structures sont vulnérables aux cyber-attaques. Compte tenu de tout cela, il est important et essentiel de protéger le cyber espace sénégalais contre les activités illégales, la cybercriminalité entre autres fléaux des temps modernes.

Que doit faire le Sénégal pour mieux se protéger ?

J’interpelle les plus hautes autorités de ce pays, au premier chef le Président parce qu’il est le Chef suprême de la sécurité . Le problème est que du fait de l’absence d’une structure dédiée en charge de la cyber-sécurité, les différentes structures travaillent de façon dispersée. Il y en a plusieurs : l’ADIE, la Plateforme de lutte contre la cyber criminalité, la division cyber sécurité, commission des données personnelles, commission cryptologie, le ministère des TIC, etc…

Lire aussi l’article : Les nouvelles offres d’Orange sur les Appels et l’nternet
Dès lors, il urge d’harmoniser les pratiques opérationnelles, l’appropriation et l’application de la cyber-sécurité au Sénégal. Par ailleurs, les entreprises doivent investir davantage dans la sécurité des systèmes d’information. De son côté, l’état doit travailler à l’atteinte d’une culture de Cyber sécurité et à l’application des politiques de Cyber sécurité à tous les niveaux et sensibiliser les populations.

(Source : Seneweb, 7 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2532 Régulation des télécoms
  • 183/2532 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2532 Economie numérique
  • 850/2532 Politique nationale
  • 2532/2532 Fintech
  • 295/2532 Noms de domaine
  • 860/2532 Produits et services
  • 815/2532 Faits divers/Contentieux
  • 408/2532 Nouveau site web
  • 2402/2532 Infrastructures
  • 879/2532 TIC pour l’éducation
  • 95/2532 Recherche
  • 124/2532 Projet
  • 1589/2532 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2532 Sonatel/Orange
  • 802/2532 Licences de télécommunications
  • 137/2532 Sudatel/Expresso
  • 490/2532 Régulation des médias
  • 638/2532 Applications
  • 521/2532 Mouvements sociaux
  • 813/2532 Données personnelles
  • 93/2532 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2532 Mouvement consumériste
  • 183/2532 Médias
  • 331/2532 Appels internationaux entrants
  • 898/2532 Formation
  • 60/2532 Logiciel libre
  • 959/2532 Politiques africaines
  • 615/2532 Fiscalité
  • 86/2532 Art et culture
  • 292/2532 Genre
  • 877/2532 Point de vue
  • 514/2532 Commerce électronique
  • 781/2532 Manifestation
  • 165/2532 Presse en ligne
  • 62/2532 Piratage
  • 102/2532 Téléservices
  • 505/2532 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2532 Environnement/Santé
  • 169/2532 Législation/Réglementation
  • 175/2532 Gouvernance
  • 930/2532 Portrait/Entretien
  • 72/2532 Radio
  • 389/2532 TIC pour la santé
  • 138/2532 Propriété intellectuelle
  • 29/2532 Langues/Localisation
  • 557/2532 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2532 Téléphonie
  • 97/2532 Désengagement de l’Etat
  • 502/2532 Internet
  • 57/2532 Collectivités locales
  • 223/2532 Dédouanement électronique
  • 532/2532 Usages et comportements
  • 531/2532 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2532 Audiovisuel
  • 1542/2532 Transformation digitale
  • 199/2532 Affaire Global Voice
  • 80/2532 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2532 Service universel
  • 336/2532 Sentel/Tigo
  • 88/2532 Vie politique
  • 768/2532 Distinction/Nomination
  • 18/2532 Handicapés
  • 351/2532 Enseignement à distance
  • 364/2532 Contenus numériques
  • 302/2532 Gestion de l’ARTP
  • 92/2532 Radios communautaires
  • 928/2532 Qualité de service
  • 219/2532 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2532 SMSI
  • 259/2532 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2532 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2532 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2532 Internet des objets
  • 87/2532 Free Sénégal
  • 241/2532 Intelligence artificielle
  • 107/2532 Editorial
  • 11/2532 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous