La province de Milan donne l’opportunité aux élèves du Lycée de Guédiawaye d’obtenir des diplômes en informatique, reconnus dans l’espace européen. Elle a offert une formation à trois professeurs qui ont le mandat de vulgariser le savoir. Et cerise sur le gâteau, la ville de Cinsello Balsamo va réhabiliter deux établissements scolaires et en construire un.
Le lycée Limamoulaye de Guédiawaye vit un transfert de savoir en matière des nouvelles techniques de l’information et de la communication. À cet effet, trois professeurs issus de l’établissement viennent de boucler une formation à Milan. Ils ont tous obtenu l’European computer driving licence ( Ecd), un diplôme reconnu à travers l’espace européen. Ces enseignants seront chargés à leur tour, de former les élèves et leurs collègues. “ À travers cette initiative, nous voulons permettre aux jeunes Sénégalais d’obtenir ces diplômes tout en restant au pays. Même s’ils venaient à se rendre en Europe, ils ne seront pas confrontés au problème de l’équivalence des diplômes ”, souligne Abdoul Mbow coordonnateur du projet “ Infolab ”. Outre la formation et l’ouverture de ce centre de formation, la province a apporté son concours pour l’ouverture des salles équipées d’ordinateurs et de rétroprojecteurs ainsi qu’un poste téléviseur. À cela s’ajoute l’équipement de foyer en matériels de sonorisation. Ce qui, du coup, permet au lycée de faire des économies. Les futurs projets de cette coopération tournent autour de la réhabilitation de deux établissements scolaires et la construction d’un autre dont le site sera identifié de commun accord avec le département de l’éducation. Il est aussi prévu un projet d’équipement des établissements scolaires en panneaux d’énergie solaire. L’ambition des initiateurs est d’étendre l’action sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
La promotion de la diversité culturelle, source de tolérance, est la charpente des relations que les deux parties sont en train d’entretenir. En effet, il sera ouvert à Dakar, un centre de promotion de la culture italienne et Sénégalaise. “ Nous allons ouvrir un centre à vocation culturelle pour les échanges entre les élèves de Milan et ceux de Dakar. Les élèves italiens auront la possibilité de loger dans ce centre. Ils apprendront à connaître la culture sénégalaise et italienne ”, révèle Abdoul Mbow. La délégation milanaise est attendue en novembre prochain à Dakar.
IDRISSA SANE
(Source : Le Soleil, 15 juillet 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000