OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > Industrie local des téléservices : Les donneurs d’ordre font leur marché

Industrie local des téléservices : Les donneurs d’ordre font leur marché

mardi 21 novembre 2006

Téléservices

À l’issue du séminaire que chapeaute l’Apix (Agence pour la promotion de l’investissement et des travaux) ce 22 novembre 2006 à Dakar, les entreprises Sénégalaises de services sont censées être mieux imprégnées sur l’existence du nombre important d’entreprises de Télé services de petite, moyenne et grande taille, représentant 4000 emplois et 25 Milliards FCfa d’investissement, ainsi que des opportunités qu’offre l’outsourcing.

C’est le fait pour les donneurs d’ordre, de confier aux entreprises de Télé services les activités qui ne sont pas directement liées à leur corps de métier, allant des tâches administratives à la prise en charge de projets complexes (traitement de factures, services clientèle, fidélisation, marketing direct). L’Outsourcing, traduit en français par le terme d’infogérance ou encore d’externalisation informatique, consiste en une prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur. Pour le donneur d’ordre, l’Outsourcing suscite ainsi une économie de moyens déployés et c’est, entre autres opportunités pour les entreprises sénégalaises de services, ce que représente l’industrie locale de télé services que l’Apix(Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux) veut rendre plus visible. D’où le séminaire qu’elle organise ce mercredi 22 novembre 2006 à Dakar.

Ceci en mettant l’accent sur la « bonne croissance » au Sénégal des entreprises de Télé services, suite aux activités de promotion des investissements de l’APIX depuis 2003 et qui ont eu l’heur de susciter l’implantation d’une trentaine d’entreprises de Télé services de petite, moyenne et grande taille, représentant 4000 emplois et 25 Milliards FCfa d’investissement, selon les chiffres même de l’Apix.
À moyen terme, l’initiative de l’Apix vise ainsi une augmentation du chiffre d’affaires des prestataires, c’est-à-dire des entreprises de télé services, et aussi de leurs effectifs recrutés.

Identifié dans la Stratégie de croissance accélérée comme grappe à haut potentiel, le secteur des Téléservices présente des atouts tels que la marge de progression à moyen et long terme (le potentiel de croissance), le potentiel de valeur ajoutée générée, le potentiel de compétitivité à international, le potentiel à l’exportation, ainsi que le potentiel de création de nouveaux emplois.

Le boum du marché sénégalais

L’outsourcing fait partie d’une nouvelle stratégie d’organisation des entreprises et qui consiste à se focaliser sur leur cœur de métier, en faisant de la sous-traitance. Sous-traiter des éléments non stratégiques à des prestataires permet de meilleures prestations à des coûts inférieurs et une meilleure flexibilité. De plus, on parle d’outsourcing offshore lorsque le prestataire de service se trouve à l’étranger.
Au Sénégal, le secteur des Télé services est très largement dominé par les centres d’appels qu’on devrait plutôt appeler « centres de gestion d’appels ». La première entreprise présente dans ce secteur a été la société Africatel AVS qui a débuté ses activités en l’an 2000. Cependant, le secteur qui compterait aujourd’hui une trentaine de centres de contacts et totaliserait près de 4000 emplois, a véritablement explosé à partir de l’installation du groupe PCCI, qui dispose actuellement de 1500 postions de travail.

En dehors des centres d’appels, on note l’existence de sociétés faisant de la saisie et du traitement électronique de données (SESI, Jouve Sénégal, etc.), du paiement électronique (Ferlo, Pyabox Africa, etc.), de la télé médiation (SENESCAN, CTIMI-UEMOA, etc.), des services mobile sur Internet (Manobi), du traitement de factures (Global outosurce), du développement de logiciel offshore (SINTI, PCCI, etc.), de l’archivage électronique (Société africaine d’archivage numérique), etc.

Sur le marché International, en particulier européen, le positionnement actuel du Sénégal se ferait aujourd’hui sur les activités de « front office », à haute intensité de main d’oeuvre.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 21 novembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1576/2251 Economie numérique
  • 813/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 825/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 362/2251 Nouveau site web
  • 2153/2251 Infrastructures
  • 826/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1402/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2251 Sonatel/Orange
  • 796/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 465/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 495/2251 Mouvements sociaux
  • 762/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 180/2251 Médias
  • 321/2251 Appels internationaux entrants
  • 714/2251 Formation
  • 48/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 707/2251 Point de vue
  • 481/2251 Commerce électronique
  • 700/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 444/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 156/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 857/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 339/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 502/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 520/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1352/2251 Transformation digitale
  • 193/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 748/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 295/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 808/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 220/2251 Intelligence artificielle
  • 97/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous