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Inclusion financière de la micro finance : Une plateforme technique de « Mobile banking » en vue

vendredi 18 septembre 2009

Une nouvelle issue pour le secteur de la micro finance dans sa démarche vers l’inclusion financière vient d’être dévoilée. Les opportunités d’utiliser le téléphone portable pour effectuer des transactions financières ou échanger des informations financières par les déposants viennent d’être confirmées par une étude qui a été restituée le mercredi 16 septembre 2009 à Dakar. L’objectif visé est de mettre sur pied une plateforme technique de mobile banking.

Le Ministère de la Famille, de la Sécurité Alimentaire, de l’Entreprenariat Féminin, de la Microfinance et de la Petite Enfance, en collaboration avec la Coopération Financière Allemande (Kfw), a organisé avant-hier à Dakar, un atelier national de restitution de l’étude d’opportunité sur le Mobile banking. L’Objectif recherché par l’étude consistait à mettre sur pied, une plateforme technique mobile banking, ouverte à tous les acteurs du secteur financier et à tous les clients des institutions couvertes par un réseau de téléphonie mobile.

L’étude réalisée par un cabinet international révèle que les institutions financières rencontrées voient à travers cette démarche, un moyen pour la sécurisation des transactions effectuées en cash, le développement de produits de transferts, notamment domestiques, le paiement de factures, les échanges d’information avec les clients, le développement de l’épargne et du crédit par l’utilisation d’agents agréées de proximité...

Ce qui permet au ministre d’État en charge de la microfinance d’appeler à reconnaître que « l’utilisation de téléphone portable pour effectuer des transactions financières (informations sur le compte, dépôts, remboursements, transferts d’argent, etc.) présente de nombreux avantages aussi bien pour l’institution financière, que pour le client ». Mme Ndèye Khady Diop estime que le recours à ce moyen technologique apparaît comme un moyen efficace pour renforcer l’inclusion financière et permettre un accès du plus grand nombre, à des services financiers de qualité, tout en assurant aux institutions financières une meilleure efficience. Elle indique en outre que c’est pour répondre à la double exigence liée à la modernisation et l’extension des produits et services offerts, que son département, avec l’appui de la Coopération allemande, a commandité cette étude.

Une occasion pour combler le gap des zones rurales

Cette étude d’opportunité de l’utilisation du mobile banking a permis d’analyser les contraintes au développement de services financiers à destination des clients, en zone rurale et l’identification et l’éducation des différents dispositions ayant recours aux technologies de l’information et de la communication, qui pourraient être mis en place pour contribuer à l’amélioration de l’offre de service financier, en particulier dans les zones rurales. Un point sur lequel s’est attardée la représentante de la Kfw à l’atelier d’avant-hier. Elle a rappelé que l’amélioration de l’accès à la finance en milieu rural est un défi majeur du secteur de la microfinance. Elle pense ainsi qu’à côté des opportunités que présente l’utilisation du mobile banking, il faut tenir compte des potentiels risques qu’elle renferme.

Le Président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (Ap-Sfd), Mamadou Touré qui voit une opportunité à travers l’utilisation du mobile banking pense que c’est une réponse stratégique aux difficultés que l’environnement proposait aux Imf. « Avec le mobile banking, on va révolutionner le système de service financier. On n’a plus besoin des bâtiments pour offrir des services. On pourra à la limite délocaliser la banque auprès de chaque individu. Ce qui, en somme, permet d’accroitre le taux de bancarisation ».

Compte tenu des attentes des déposants des Sfd qui sont généralement pauvres, M. Touré estime que les critères à prendre en compte pour mieux faire prospérer cette initiative repose d’abord sur une bonne communication. A cela, il appelle à veiller à ce que le client qui perd son mobile ne puisse pas avoir des craintes par rapport à son compte bancaire. Ce qui soulève la question de la sécurité.

Le directeur de la microfinance, M. Tafsir Mbaye confirme que l’enjeu majeur des initiatives allant dans ce sens est de donner un contenu à l’inclusion financière. Selon lui, il s’agira de mettre à la disposition de la population une gamme diversifiée de produits et de services financiers attractifs, adaptés et durables.

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2009)

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