twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Inclusion financière : Wave Digital Finance se déploie

jeudi 1er décembre 2022

Implanté au Sénégal depuis 2018, le groupe Wave a réussi à se positionner confortablement dans le marché du mobile Money sénégalais. La notoriété de la société s’étend aussi dans toute la sous-région ouest-africaine faisant d’elle la première licorne (valorisée à plus d’un milliard de dollars) en Afrique de l’Ouest francophone.

En recherche constante d’amélioration de ses services, la compagnie a décidé d’étendre ses tentacules en lançant le Wave Digital Finance. Cette entité du groupe Wave Mobile s’est fixé comme objectif de contribuer à la transformation digitale de l’économie avec des services financiers digitaux radicalement inclusifs et extrêmement abordables.

Le lancement de ce service s’est déroulé ce jeudi 17 novembre 2022, en présence des équipes de Wave et leurs partenaires tels que les banques UBA Sénégal et Ecobank Sénégal. Wave Digital Finance porte, désormais, toute la vision de transformation digitale de l’économie et de promotion d’innovation dans la finance inclusive dans la zone UEMOA.

Présidant la cérémonie, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Me Bocar Thiam, a salué l’avènement d’un tel projet : « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand », a-t-il dit en saluant le travail accompli par la marque au logo de pingouin.

Il ajoute que ce projet entre en droite ligne avec la stratégie numérique du Sénégal à l’horizon 2025 : « Wave s’inscrit en toute aisance dans cette stratégie en participant à combler le fossé de l’accès aux financements et à la réduction de la pauvreté comme pour leur partenariat avec la DER. Wave est une start-up nationale qui booste l’économie du pays et a un impact très significatif sur la digitalisation des paiements car la solution réduit également les risques tout en permettant la traçabilité, la formalisation ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale. C’est donc dire que les actions de Wave sont en phase avec les préoccupations du gouvernement du Sénégal et du Ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique à faire entrer et ancrer véritablement le Sénégal dans l’ère digitale ».

Présente à cet événement, Coura Tine Sène, Directrice Générale de Wave Digital Finance a tenu à remercier l’ensemble de ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort au cours de ces années. “L’histoire de Wave n’est pas celle d’une réussite individuelle. Nous sommes ici pour célébrer une étape importante dans le parcours de Wave dans l’UEMOA - notre première licence EME dans la région. Cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas eu : d’excellentes équipes, à la fois d’employés et d’agents ; les premiers qui y ont cru ; les bons partenaires bancaires, UBA et Ecobank, qui ont adhéré à notre projet dès les premiers jours ; les bons partenaires opérateurs de télécommunication, qui nous ont accompagnés, les bons partenaires fintechs qui nous ont inspirés et soutenus, les bons conseils des décideurs politiques et des régulateurs, et surtout l’engagement du gouvernement sénégalais à construire et pérenniser une véritable économie numérique.”

La directrice en a profité pour remercier aussi la clientèle du groupe : « Notre marque s’est construite en écoutant nos clients et en créant des services qui répondent résolument à leurs besoins au quotidien. C’est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère et qui nous pousse à exceller chaque jour ».

La cérémonie a été clôturée par Monsieur Tony Odeigah et Monsieur Sadih Yallou respectivement Directeur Général de UBA Sénégal et d’Ecobank Sénégal non sans émotion ; car le lancement officiel de Wave Digital Finance qui est désormais établissement émetteur de monnaie électronique marque la “rupture du cordon ombilical” entre Wave et ses deux banques partenaires historiques dont elle ne distribue plus la monnaie électronique. Wave servira désormais sa propre monnaie électronique et ses services directement à ses millions d’utilisateurs au Sénégal.

(Source : Seneweb, 1er décembre 2022)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik