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Inclusion financière : Le britannique Humaniq renforce sa présence en Afrique dans quatre nouveaux pays

lundi 14 mai 2018

La plateforme financière décentralisée britannique Hamniq a annoncé le 11 mai 2018 l’extension de son application porte-monnaie et de messagerie pour les non bancarisés de quatre nouveaux pays africains, notamment le Kenya, la Côte d’Ivoire, de Botswana et le Ghana. Déjà présente en Ouganda, au Sénégal, au Zimbabwe, en Tanzanie et au Rwanda, son application qui compte actuellement plus de 180 000 téléchargements sur Google Play et permet un accès ‘‘équitable’’ aux services financiers, des transferts monétaires, et des programmes sociaux. L’application permet par ailleurs à ses utilisateurs d’effectuer de petites transactions avec des frais de transaction proches de zéro.

« L’expansion intervient alors que l’Afrique subsaharienne est confrontée à des défis financiers importants : le manque d’infrastructures a servi à freiner la situation économique de ces pays… Les premiers mois de l’application montrent que l’Afrique devient un leader dans l’adoption du modèle transactionnel de paiement mobile. Notre équipe de développement est heureux de fournir des solutions d’inclusion financière pour les 2,5 milliards de personnes non bancarisées et nous espérons inspirer les nouveaux utilisateurs et gagner leur confiance le nous les présenter à un nouveau monde en toute sécurité des services gratuits de charge financière diverses », explique dans un communiqué Anton Mozgovoy, Directeur exécutif de la technologie (CTO) de Humaniq.

Désormais présente dans 10 pays africains, la fintech Humaniq prévoit de densifier sa présence sur le continent, et est actuellement en train de pénétrer le marché sud-africain, où elle entend développer un écosystème mobile compétitif. Notons en rappel que la fintech londonienne Humaniq fournit des services financiers de nouvelle génération en utilisant son application mobile Blockchain pour les personnes non bancarisées et défavorisées dans les économies émergentes du monde entier.

(Source : TIC Mag, 14 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
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  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
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- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)