OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Juin 2017 > Inauguration du Datacenter de Sonatel à Rufisque

Inauguration du Datacenter de Sonatel à Rufisque

mardi 20 juin 2017

Infrastructures

Le Ministre des Postes et Télécommunications du Sénégal, M. Yaya Abdoul Kane, et M. Alioune Ndiaye, Directeur Général de Sonatel, inaugurent à Rufisque le plus grand datacenter de cette envergure en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce Datacenter propose une sécurisation des données de classe mondiale car il est de niveau Tiers 3+. Il est composé d’un bâtiment de 2 224 m² sur une superficie globale de 3 500 m², comprenant trois (03) salles informatiques ayant chacune une surface de 250 m².

Il va permettre à de nombreuses entreprises et administrations d’externaliser leurs serveurs avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales sur le territoire sénégalais.

Ce Datacenter est donc une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal, qui marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées.

Un atout important pour la réussite de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 de l’Etat du Sénégal, et un maillon incontournable du Plan Sénégal Emergent pour devenir un carrefour numérique régional et permettre l’émergence d’une nouvelle filière économique de pointe.

Une réponse à l’évolution technologique

Un datacenter, centre de traitement de données, est un site sur lequel sont regroupés des équipements constituants du système d’information d’une entreprise (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunication, etc.). Le datacenter de Sonatel, édifice géant basé à Rufisque, pourra héberger des millions d’informations dans des serveurs informatiques, exploités pour répondre aux besoins des clients (grand public et entreprises), ainsi qu’à ses besoins propres.

Sonatel se projette déjà sur l’avenir et anticipe la forte croissance de ces types de besoins pour se positionner dans l’informatique du futur et déployer les architectures cloud computing d’aujourd’hui et de demain.

Ce Datacenter est déjà fonctionnel et accueille depuis plusieurs mois une partie des équipements de Sonatel. Il va accueillir prochainement ses premiers clients précurseurs.

Infrastructures de nouvelle génération

Le Datacenter de Sonatel est une usine numérique qui héberge les serveurs informatiques nécessaires à produire et gérer les services pour ses besoins, mais aussi pour ceux de ses clients (téléphonie mobile, internet, télévision, cloud computing et services aux entreprises).

Construit sur une superficie totale de plus de 3,5 hectares, il a coûté près de dix (10) milliards de FCFA pour la partie infrastructure. La surface bâtie comprend trois blocs de bâtiments avec un (1) bloc administratif dédié aux bureaux, trois (03) salles informatiques ayant chacune une surface de 250 m² et une capacité de 70 baies actives, deux (02) locaux opérateur/fédérateur (OP/FED) d’une surface technique utile de 32 m² pouvant accueillir chacun 10 baies IT de 800×800 mm organisées en deux rangées, et de locaux pour onduleurs et transformateurs avec une plateforme destinée à recevoir les groupes électrogènes.

Ce datacenter est d’une toute nouvelle génération. Il bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux, c’est-à-dire que tous les équipements sont doublés afin d’offrir une sécurité et une disponibilité permanentes. Il évolue donc dans un univers hautement sécurisé en termes de configuration électrique (architecture Tier 3 garantissant 99,98% de disponibilité), d’infrastructures techniques et de surveillance, son accès étant aussi fortement contrôlé par une biométrie combinée au badge magnétique pour la sécurité des salles.

Son autonomie énergétique est assurée par deux groupes électrogènes de grande puissance et une quasi mini-centrale électrique avec l’arrivée directe de la moyenne tension du courant électrique. Le système de refroidissement recyclable à l’eau froide est une première au Sénégal. Un système de brouillard d’eau pour la protection incendie permet d’éteindre le feu en préservant tout le matériel sensible. Il est en Tier 3+ (supérieur au Tier 3 selon le classement Uptime Institute), classement où le maximum est l’échelon 4.

Le Tier 3+ a toutes les exigences du Tier 3 plus le fonctionnement en mode actif/actif et ondulé au niveau de la production et de la distribution CFO (Courant Fort), ainsi que l’architecture de secours GE, tout comme la haute disponibilité des productions et distributions de froid qui fonctionnent également en mode actif/actif. 72h de stockage de fuel sont disponibles sur le site.

A travers ce Datacenter, le groupe Sonatel compte faciliter l’installation de nouveaux grands groupes dans la sous – région en proposant une solution simple de prise en charge de leur Systèmes d’Information (serveurs – IaaS – voire applications – SaaS), ce qui permettra de soutenir les efforts d’innovation du Sénégal et des pays de l’Afrique de l’Ouest, en étant un enabler des services types SaaS (Software as a service).

Ce projet est aussi une des actions phares du groupe Sonatel dans sa volonté d’accompagner les grands projets TIC de l’Etat sénégalais et la mise en place du Plan Sénégal Emergent (ces besoins ne pouvant être délocalisés à l’étranger). Ainsi, le développement des contenus locaux avec le rapatriement des portails hébergés à l’extérieur ainsi que la mise en œuvre d’un écosystème pour les développeurs –PaaS (Platform as a Service) sont autant de facteurs qui vont participer à la croissance de l’économie numérique.

L’utilisation de l’Internet s’accroit d’année en année depuis deux décennies, et de nos jours, c’est le trafic de l’internet mobile qui marque une forte évolution quantitative et qualitative. L’hyper connectivité est devenue la norme. Ce développement exponentiel de l’usage sur les réseaux, notamment au Sénégal, est aussi marqué par un mode de consommation qui nécessite plus de données pour un prix toujours plus attractif.

Toutes ces informations qui transitent sur les réseaux nécessitent une connectivité de qualité, rapide et sécurisée, mais aussi des centres de données dimensionnés et capables de les accueillir. Dans ce cadre, le groupe Sonatel poursuit ses investissements dans les réseaux très haut débit pour accompagner la croissance des usages et a investi dans ce datacenter de nouvelle génération au Sénégal, qui est un premier pas vers d’autres redondances.

(Source : Le Blog de SONATEL, 20 juin 2017)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4790/5917 Régulation des télécoms
  • 366/5917 Télécentres/Cybercentres
  • 3718/5917 Economie numérique
  • 1926/5917 Politique nationale
  • 5389/5917 Fintech
  • 555/5917 Noms de domaine
  • 2339/5917 Produits et services
  • 1707/5917 Faits divers/Contentieux
  • 786/5917 Nouveau site web
  • 5917/5917 Infrastructures
  • 1981/5917 TIC pour l’éducation
  • 203/5917 Recherche
  • 255/5917 Projet
  • 4146/5917 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2046/5917 Sonatel/Orange
  • 1723/5917 Licences de télécommunications
  • 305/5917 Sudatel/Expresso
  • 1095/5917 Régulation des médias
  • 1375/5917 Applications
  • 1170/5917 Mouvements sociaux
  • 1843/5917 Données personnelles
  • 179/5917 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5917 Mouvement consumériste
  • 394/5917 Médias
  • 702/5917 Appels internationaux entrants
  • 1817/5917 Formation
  • 105/5917 Logiciel libre
  • 2498/5917 Politiques africaines
  • 1102/5917 Fiscalité
  • 186/5917 Art et culture
  • 626/5917 Genre
  • 2275/5917 Point de vue
  • 1169/5917 Commerce électronique
  • 1535/5917 Manifestation
  • 346/5917 Presse en ligne
  • 128/5917 Piratage
  • 212/5917 Téléservices
  • 1078/5917 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5917 Environnement/Santé
  • 387/5917 Législation/Réglementation
  • 397/5917 Gouvernance
  • 1906/5917 Portrait/Entretien
  • 154/5917 Radio
  • 843/5917 TIC pour la santé
  • 311/5917 Propriété intellectuelle
  • 63/5917 Langues/Localisation
  • 1176/5917 Médias/Réseaux sociaux
  • 2145/5917 Téléphonie
  • 197/5917 Désengagement de l’Etat
  • 1108/5917 Internet
  • 126/5917 Collectivités locales
  • 503/5917 Dédouanement électronique
  • 1328/5917 Usages et comportements
  • 1064/5917 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 580/5917 Audiovisuel
  • 3844/5917 Transformation digitale
  • 394/5917 Affaire Global Voice
  • 211/5917 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5917 Service universel
  • 671/5917 Sentel/Tigo
  • 180/5917 Vie politique
  • 1809/5917 Distinction/Nomination
  • 35/5917 Handicapés
  • 741/5917 Enseignement à distance
  • 783/5917 Contenus numériques
  • 607/5917 Gestion de l’ARTP
  • 214/5917 Radios communautaires
  • 2023/5917 Qualité de service
  • 487/5917 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5917 SMSI
  • 558/5917 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2865/5917 Innovation/Entreprenariat
  • 1421/5917 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5917 Internet des objets
  • 175/5917 Free Sénégal
  • 1128/5917 Intelligence artificielle
  • 208/5917 Editorial
  • 30/5917 Gaming/Jeux vidéos
  • 26/5917 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous