Dans de nombreux pays africains, les régulateurs des médias ont des difficultés à jouer leur rôle de surveillant de la qualité du contenu à cause de manque de moyens techniques. Certains gouvernements ont décidé d’investir pour régler le problème.
Au Ghana, l’Autorité nationale des communications (NCA) a inauguré, le 30 novembre, un nouveau centre de surveillance de la radiodiffusion. L’infrastructure permettra d’aider le régulateur des communications à surveiller les contenus des chaînes de télévision et des stations de radios pour s’assurer qu’ils sont conformes aux lois ghanéennes.
Le centre de surveillance permettra, entre autres, d’enregistrer et d’archiver les contenus proposés par les médias audiovisuels pour les rendre disponibles en cas de plaintes dans le but de faciliter la prise de décision du régulateur. D’après Joe Anokye, le directeur général de la NCA, le besoin d’une telle infrastructure se faisait de plus en plus sentir.
« En 2021, le public s’est massivement inquiété des répercussions négatives du contenu des chaînes de télévision qui présentaient des publicités pour des charlatans qui induisaient en erreur une grande partie du public », a déclaré le directeur général de la NCA. Le régulateur a également assuré que le centre de monitoring nécessitait moins d’intervention humaine que précédemment.
Les prochaines semaines permettront au régulateur d’évaluer la capacité du centre à mieux surveiller le contenu des médias ghanéens.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000