twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Inauguration Datacenter Tigo : Diamniadio accueille son nouveau bijou

vendredi 7 juillet 2017

L’opérateur de téléphonie Tigo a inauguré officiellement son Datacenter ou centre de données à Damniadio. Ce bijou est un pas vers la matérialisation de la Stratégie Sénégal Numérique 2025.

Le pôle numérique de Diamniadio a accueilli son tout premier joyau technologique. Il s’agit du nouveau centre de données de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo : premier Datacenter certifié Tiers 3 Design de l’Afrique occidentale francophone. Grâce à cette usine numérique, les entreprises sénégalaises et étrangères implantées dans la sous-région verront leurs données sécurisées, aux normes idoines, en territoire sénégalais. Ce Datacenter, construit par Sen Connect, entité du groupe Millicom, filiale de Tigo, sera commercialisé par Tigo Business, marque de Tigo, dédiée au marché professionnel. « Le Président de la république a pour ambition de faire du Sénégal un hub numérique. Et au-delà de cette ambition, nous comptons sur le partenariat avec le secteur privé. De ce point de vue-là, l’investissement qui a été fait aujourd’hui avec Tigo mérite d’être encouragé. Le Sénégal ne peut se développer sans le numérique ; et c’est la raison pour laquelle nous félicitons véritablement la Direction générale de Tigo », explique M.Abdou Aziz Tall, ministre en charge du PSE.

Si Tigo a tenu à mettre en œuvre ce Datacenter, c’est pour répondre aux besoins de stockage exprimés par les entreprises sénégalaises. Et Tigo Business n’a ménagé aucun effort pour donner vie à ce joyau et répondre aux attentes de ces entreprises exigeantes. Une innovation qui vient également à son heure, selon le Directeur de Tigo Business.

« On a fourni non seulement un Datacenter, mais ensuite tout une connectivité en fibres optique qui peut relier n’importe quel point au niveau du Sénégal avec plus de 1000 km de fibres optiques et les technologies qui ont été utilisées dans ce Datacenter ne sont pas des moindres. On a choisi les plus importants partenaires dans le monde entier pour délivrer ce joyau à temps », explique Hichem ANDALOUSSI, Directeur de Tigo Business.

Ce centre de stockage de données est aujourd’hui le plus sécurisé du Sénégal et de la sous-région. Grace à ces normes de sécurisé et de contrôle, il a reçu la certification Tiers 3, attribuée par UptimeInstutute, l’autorité mondiale des Datacenters. Cette certification vient confirmer la rigueur avec laquelle a été construit ce joyau technologique.

« Nous félicitons Tigo pour la qualité et la précision du travail accompli. C’est le premier Datacenter certifié Tier 3 Design TCDD en Afrique de l’Ouest francophone. En répondant aux critères d’exigence fixés par notre topologie, de Datacenter Tier3, il est bien placé pour héberger les données et infrastructures des entreprises aussi bien locales qu’internationales », a déclaré Phil Collerton, Directeur Europe, Afrique et Moyen Orient de Uptime Institute.

Avec sa capacité de 112 Racks, pour sa première phase, le Datacenter de Tigo dispose de toutes les infrastructures techniques sécuritaires nécessaires pour répondre à la demande des entreprises sénégalaises et étrangères. 4milliards de FCFA ont été investis dans cette première phase qui ne constitue que le début du projet qui s’étend sur quatre ans.

Par ce Datacenter implanté sur 1,5 hectare, Tigo devient pionnier du pôle numérique de Diamniadio. L’opérateur de téléphonie voit en ce Datacenter un hub de connectivité dans un avenir proche.

Bandiaré Ndoye

(Source : Réussir Business, 7 juillet 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)