InTouch, agrégateur de solutions de paiement et de services digitaux en Afrique créé au Sénégal en 2014, annonce ce jour un rapprochement stratégique avec le groupe CFAO. L’investissement est réalisé au moyen d’une augmentation de capital dans laquelle le groupe CFAO investit conjointement avec Mobility54, le véhicule d’investissement créé en partenariat avec Toyota Tsusho Corporation en 2019 et dédié au secteur de la mobilité sur le continent. À l’occasion de cette opération, TotalEnergies et Worldline, les deux partenaires historiques d’InTouch confirment leur engagement auprès de la startup panafricaine.
lnTouch est l’un des leaders panafricains dans l’acceptation de paiements et la distribution de services digitaux. Née de la volonté de démocratiser l’accès aux services financiers en Afrique, la start-up a élaboré une solution qui propose une gamme de plus de 230 services digitaux (mobile money, agency banking, transfert d’argent, achat de crédit téléphonique…) et l’acceptation de tous les moyens de paiement disponibles dans les pays où InTouch opère (mobile money, carte bancaire, voucher, digital cash...) à partir d’une interface unique disponible sous forme d’application Android, d’interfaces web et d’APIs. Aujourd’hui la fintech qui est présente dans 10 pays, compte plus de 30 000 commerces parmi ses clients, 1 000 clients corporate, et offre ses services dans 1 200 stations-service de TotalEnergies. InTouch emploie plus de 250 personnes et ambitionne de se déployer dans 5 nouveaux pays d’ici la fin 2021, et 21 pays au total sur le continent à l’horizon 2024.
CFAO, à travers cette prise de participation, illustre sa volonté de prendre part au développement de l’industrie du paiement digital en Afrique. Le Groupe souhaite ainsi contribuer au développement d’InTouch afin de faire de la fintech le leader de ce secteur. La présence historique de CFAO dans 38 pays africains permettra par ailleurs à InTouch d’élargir son empreinte territoriale.
Omar Cissé, le fondateur d’InTouch déclare : « Nous sommes très fiers de nous associer au groupe CFAO dans cette grande et belle aventure. Cela devrait largement renforcer notre présence et contribuer à faire de InTouch un acteur majeur dans le paiement partout en Afrique. »
Richard Bielle, PDG du Groupe CFAO ajoute : « L’essor des économies africaines et l’accélération de la transformation reposent en grande partie sur l’inclusion financière des populations. Depuis sa création, InTouch participe à cette transformation structurante pour le continent. Le Groupe CFAO est très heureux de s’associer aux deux majors que sont TotalEnergies et Worldline pour accompagner InTouch et son équipe dirigeante dans son développement panafricain. »
Pour Gilles Grapinet, Président Directeur général de Worldline : « Partenaire financier et industriel d’InTouch depuis 2017, Worldline, leader européen des services de paiement, est profondément engagé aux côtés d’Omar Cissé et de ses équipes pour l’aider à réaliser pleinement la vision de cette remarquable fintech qui entend apporter une solution unique d’acceptation des paiements en Afrique. C’est pourquoi nous sommes également particulièrement heureux d’accueillir le Groupe CFAO en tant que nouveau partenaire stratégique pour accompagner le développement d’InTouch et contribuer à renforcer encore davantage son rayonnement sur le continent. »
Stanislas Mittelman, Directeur Afrique, Marketing & Services, TotalEnergies ajoute pour sa part : « Nous sommes contents que CFAO, un de nos grands partenaires en Afrique, rejoigne également l’aventure InTouch. Nous continuons à déployer dans nos stations-service sur le continent la solution InTouch, très appréciée par nos clients. »
(Source : InTouch, 6 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000