L’atelier « Future of Value of Data », qui vient de se tenir à Dakar, se propose de susciter une conversation significative en matière de données ainsi que leur rôle et valeur en Afrique.
Facebook et Futur Agenda, qui ont co-organisé l’atelier « Future of Value of Data », en collaboration avec le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) ont un objectif clair : susciter une conversation significative en matière de données ainsi que sur leur rôle et valeur en Afrique, plus particulièrement au Sénégal. « En rassemblant différents acteurs locaux, y compris les décideurs, législateurs, académiciens et représentants du secteur privé, l’atelier visait à créer un dialogue ouvert et avisé, avec un focus particulier sur la façon dont les données évoluent et pourquoi et comment leur valeur peuvent changer des vies », indique un communiqué reçu, hier, à notre rédaction. Le document informe que les participants ont également exploré, au cours de l’événement, les questions relatives à la collecte, à l’utilisation, à l’importance et au rôle des données en matière de développement. « Il est impératif que des économies telles que celles du Sénégal participent à la réflexion sur l’importance des données et à l’impact qu’elles peuvent avoir sur la société, en favorisant une rentabilité sociale et économique », déclare le représentant de Facebook. Les échanges autour de l’utilisation des données, leurs potentialités et les risques de violation ont permis aux participants de se familiariser avec un discours et un environnement communs pour comprendre les données, spécifiquement en Afrique, tout en conduisant à une connaissance plus approfondie des diverses possibilités et réalités que celles-ci représentent et de leur utilité pour la société.
Cette occasion a également été saisie par le directeur exécutif du Cres, Pr. Abdoulaye Diagne, pour souligner « l’urgence qu’il y a à repenser la question des données en sortant du persistant paradigme conflictuel, mais en privilégiant des approches consensuelles qui garantissent les droits et libertés de tout un chacun ». Dans ledit document, Pr. Diagne est formel : « les données, à travers l’information qui en constitue la particule élémentaire, sont la semence des progrès de demain ».
A. Diallo
(Source : Le Soleil, 2 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000