OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Immixion du président WADE dans l’attribution des marchés : Un coup de (…)

Immixion du président WADE dans l’attribution des marchés : Un coup de massue pour l’Apix

samedi 15 septembre 2007

Politique nationale

Les faits ont donné raison à tous ceux qui doutaient de la transparence dans l’attribution de la deuxième licence globale de télécommunications. Nombre de Sénégalais étaient convaincus que le sésame accordé à l’opérateur Sudatel moyennant 100 milliards n’avait pas révélé tous ses secrets. Voilà que, de la bouche la plus autorisée, on apprend que Karim Wade, le fils du président de la République et Thierno Ousmane Sy, son conseiller technique chargé des Tic, ont joué un rôle capital dans l’obtention de ce pactole. Ces deux personnes se sont, ainsi, immiscées dans un travail qui relevait de la seule prérogative de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes dont ils ne sont pas membres et qui était censée être la seule à agir d’amont en aval dans la procédure d’attribution de la licence.
Mais ce qui est plus grave, c’est quand Thierno Ousmane Sy, pour rendre certainement les civilités après s’être fait tresser des lauriers, renseigne que, n’eût été la ténacité du président Wade dans le marchandage de la licence, le montant obtenu du nouvel opérateur n’aurait pas été celui que l’on connaît. Rapportant, en conseil des ministres, le rôle joué par Me Wade, le conseiller chargé des Tic indique que lorsque lui et Karim ont présenté au président de la République le premier opérateur chinois qui s ‘est manifesté, celui-ci l’a repoussé sous prétexte que l’offre financière n’était pas celle qui était attendue. Par la suite, explique toujours M. Sy, d’autres opérateurs, en l’occurrence Bintel et Belga Com se manifesteront, mais ne seront pas plus chanceux que leur devancier. Le même sort a été réservé à Celtel qui, malgré les 170 millions de dollars qu’il proposait, s’est entendu dire que l’offre ne répondait pas aux exigences de Wade. Finalement, le jackpot viendra de Sudatel qui s’est montré plus généreux mais se proposait également de payer d’un coup.

Que faut-il retenir de tout cela ? Que Me Wade viole éperdument les règles élémentaires de la bonne gouvernance. Oubliant volontairement son passé d’économiste, le président de la République, pose ainsi des actes qui risquent de faire fuir les investisseurs. Ces derniers, on le sait, avant de venir dans un pays s’entourent de trois garanties.

Ils s’assurent, d’abord, qu’il y a un bon code des investissements ; que, ensuite, le coût de l’énergie est supportable et qu’il y a surtout la sécurité juridique et judiciaire. Sur le dernier aspect, ils seront motivés par la transparence dans les transactions et la neutralité de l’Etat dont le rôle se limite à fixer les règles du jeu. Or, dans le cas d’espèce, le président de la République a été, à la fois acteur et arbitre. Me Wade, par ses actes et ses révélations, prouve qu’il n’y a pas de sécurité juridique et judicaire parce que tout se décide à la Présidence grâce à un piratage de l’Etat. Donc, quand on dit ‘appel d’offres’ ou ‘consultation restreinte’, c’est pour amuser la galerie. La conséquence de tout cela est que le travail de l’Apix est aujourd’hui annihilé. Avec la fuite prochaine des investisseurs sérieux, la structure que dirige Aminata Niane verra tous ses efforts tomber à l’eau.

Pour le cas de l’Artp, il est clair que c’est de la récupération politique qu’on a voulu faire et cela, pour plusieurs raisons. Même si l’Artp dépend de la Présidence, le code des télécommunications lui confère une grande autonomie surtout en matière d’attribution de licence. Selon une source digne de foi, Wade, Karim et Ousmane Sy ne sont intervenus que dans la phase pré-marketing mais à partir du lancement de la consultation restreinte, c’est l’Artp qui a été maîtresse d’œuvre. D’ailleurs, la commission technique qui a ouvert les plis en présence des soumissionnaires etait présidée par le directeur général de ladite structure.

Ce qui s’est passé avant-hier en conseil des ministres relève plus des luttes de positionnement en interne de la présidence. Karim et Thierno Sy ont voulu capitaliser sur le travail de l’Artp (la licence est passée de cinquante millions pour la Sentel à 100 milliards pour Sudatel). Sur le chiffre d’ailleurs, les Sénégalais attendent d’être édifiés. Là où l’Artp a, officiellement, avancé la contrepartie de 100 milliards, Wade parle de 80 milliards. Soit une différence de 20 milliards !

Du côté de l’Artp, l’on envisage de publier un rapport dès la semaine prochaine pour montrer qu’à partir de la consultation tout s’est déroulé dans la transparence et loin du regard de la présidence.

Aguibou Kane

(Source : Wal Fadjri, 15 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2845/3153 Régulation des télécoms
  • 258/3153 Télécentres/Cybercentres
  • 2165/3153 Economie numérique
  • 1193/3153 Politique nationale
  • 3153/3153 Fintech
  • 350/3153 Noms de domaine
  • 1189/3153 Produits et services
  • 1005/3153 Faits divers/Contentieux
  • 525/3153 Nouveau site web
  • 3082/3153 Infrastructures
  • 1260/3153 TIC pour l’éducation
  • 155/3153 Recherche
  • 207/3153 Projet
  • 2143/3153 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1281/3153 Sonatel/Orange
  • 1082/3153 Licences de télécommunications
  • 248/3153 Sudatel/Expresso
  • 659/3153 Régulation des médias
  • 839/3153 Applications
  • 713/3153 Mouvements sociaux
  • 1005/3153 Données personnelles
  • 113/3153 Big Data/Données ouvertes
  • 429/3153 Mouvement consumériste
  • 270/3153 Médias
  • 464/3153 Appels internationaux entrants
  • 1225/3153 Formation
  • 100/3153 Logiciel libre
  • 1484/3153 Politiques africaines
  • 691/3153 Fiscalité
  • 153/3153 Art et culture
  • 408/3153 Genre
  • 941/3153 Point de vue
  • 744/3153 Commerce électronique
  • 1176/3153 Manifestation
  • 309/3153 Presse en ligne
  • 129/3153 Piratage
  • 172/3153 Téléservices
  • 666/3153 Biométrie/Identité numérique
  • 223/3153 Environnement/Santé
  • 279/3153 Législation/Réglementation
  • 266/3153 Gouvernance
  • 1187/3153 Portrait/Entretien
  • 119/3153 Radio
  • 504/3153 TIC pour la santé
  • 215/3153 Propriété intellectuelle
  • 66/3153 Langues/Localisation
  • 761/3153 Médias/Réseaux sociaux
  • 1380/3153 Téléphonie
  • 162/3153 Désengagement de l’Etat
  • 668/3153 Internet
  • 115/3153 Collectivités locales
  • 348/3153 Dédouanement électronique
  • 835/3153 Usages et comportements
  • 735/3153 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 401/3153 Audiovisuel
  • 2292/3153 Transformation digitale
  • 253/3153 Affaire Global Voice
  • 119/3153 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/3153 Service universel
  • 461/3153 Sentel/Tigo
  • 162/3153 Vie politique
  • 982/3153 Distinction/Nomination
  • 55/3153 Handicapés
  • 508/3153 Enseignement à distance
  • 582/3153 Contenus numériques
  • 426/3153 Gestion de l’ARTP
  • 149/3153 Radios communautaires
  • 1170/3153 Qualité de service
  • 315/3153 Privatisation/Libéralisation
  • 124/3153 SMSI
  • 386/3153 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1765/3153 Innovation/Entreprenariat
  • 976/3153 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/3153 Internet des objets
  • 121/3153 Free Sénégal
  • 541/3153 Intelligence artificielle
  • 342/3153 Editorial
  • 15/3153 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous