OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Ile Maurice : Les déchets électroniques et électriques seront valorisés

Ile Maurice : Les déchets électroniques et électriques seront valorisés

mercredi 14 septembre 2016

Environnement/Santé

Téléphones portables, ordinateurs, réfrigérateurs, climatiseurs, postes de télévision... Ils seront tous frappés d’une redevance qui servira à financer un projet de récupération et de recyclage des déchets électroniques et électriques.

La naissance de cette filière d’activités, qui a valu à la France de se positionner comme le leader mondial en matière de valorisation économique des déchets, résulte d’une décision du Budget 2016-17. L’approbation du Finance Bill par l’Assemblée nationale a ainsi donné à la Mauritius Revenue Authority (MRA) le feu vert pour poser les bases de cette nouvelle filière d’activités économiques.

Il s’agit de percevoir une redevance à partir de l’importation pour consommation par les ménages ou de la vente sur le marché local d’équipements électriques et électroniques produits ou assemblés à Maurice. Le montant de cette redevance n’a pas encore été déterminé. Il le sera par voie de réglementation ou de décrets ministériels.

La somme des redevances que la MRA collectera sera versée au National Environment Fund. Le but : mettre en place un plan de financement destiné à différents projets, initiatives et programmes de mise en valeur de ces déchets à travers un système de récupération et de traitement pour en faire une matière première revalorisée.

Cette redevance permettra aussi à l’État de combattre la pollution occasionnée par l’absence d’un système efficace de gestion des déchets électroniques et électriques. Les données fournies par le ministère des Finances indiquent que le pays dispose de 8 000 tonnes de ces types de déchets. Soit ils partent au centre d’enfouissement technique de Mare-Chicose après avoir été récupérés par le service de voirie, soit ils vont grossir le volume d’ordures de dépotoirs improvisés.

Selon les dernières données de Statistics Mauritius, les déchets solides, caractérisés par le maintien tant de leur volume que de leur taille après leur cycle de vie, ont augmenté de 7,4 %, passant de 417 478 tonnes à 448 476 tonnes entre 2014 et 2015. L’organisme indique également que 96 % du volume de déchets solides proviennent des foyers qui constituent les points centraux de consommation de produits électriques et électroniques. Ces informations ne tiennent pas compte des déchets solides du programme de recyclage existant ou qui sont exportés.

(Source : L’Express, 13 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2255/2566 Régulation des télécoms
  • 173/2566 Télécentres/Cybercentres
  • 1805/2566 Economie numérique
  • 896/2566 Politique nationale
  • 2566/2566 Fintech
  • 256/2566 Noms de domaine
  • 893/2566 Produits et services
  • 719/2566 Faits divers/Contentieux
  • 366/2566 Nouveau site web
  • 2325/2566 Infrastructures
  • 850/2566 TIC pour l’éducation
  • 93/2566 Recherche
  • 122/2566 Projet
  • 1681/2566 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2566 Sonatel/Orange
  • 796/2566 Licences de télécommunications
  • 136/2566 Sudatel/Expresso
  • 535/2566 Régulation des médias
  • 668/2566 Applications
  • 593/2566 Mouvements sociaux
  • 802/2566 Données personnelles
  • 63/2566 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2566 Mouvement consumériste
  • 179/2566 Médias
  • 322/2566 Appels internationaux entrants
  • 813/2566 Formation
  • 46/2566 Logiciel libre
  • 1032/2566 Politiques africaines
  • 550/2566 Fiscalité
  • 85/2566 Art et culture
  • 287/2566 Genre
  • 888/2566 Point de vue
  • 500/2566 Commerce électronique
  • 725/2566 Manifestation
  • 157/2566 Presse en ligne
  • 62/2566 Piratage
  • 104/2566 Téléservices
  • 437/2566 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2566 Environnement/Santé
  • 190/2566 Législation/Réglementation
  • 206/2566 Gouvernance
  • 915/2566 Portrait/Entretien
  • 72/2566 Radio
  • 379/2566 TIC pour la santé
  • 158/2566 Propriété intellectuelle
  • 29/2566 Langues/Localisation
  • 543/2566 Médias/Réseaux sociaux
  • 970/2566 Téléphonie
  • 95/2566 Désengagement de l’Etat
  • 503/2566 Internet
  • 57/2566 Collectivités locales
  • 199/2566 Dédouanement électronique
  • 552/2566 Usages et comportements
  • 512/2566 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2566 Audiovisuel
  • 1650/2566 Transformation digitale
  • 194/2566 Affaire Global Voice
  • 77/2566 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2566 Service universel
  • 330/2566 Sentel/Tigo
  • 87/2566 Vie politique
  • 757/2566 Distinction/Nomination
  • 17/2566 Handicapés
  • 342/2566 Enseignement à distance
  • 363/2566 Contenus numériques
  • 292/2566 Gestion de l’ARTP
  • 90/2566 Radios communautaires
  • 885/2566 Qualité de service
  • 215/2566 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2566 SMSI
  • 233/2566 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1386/2566 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2566 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2566 Internet des objets
  • 85/2566 Free Sénégal
  • 269/2566 Intelligence artificielle
  • 100/2566 Editorial
  • 12/2566 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous