Maurice fait partie des pays les mieux connectés à l’Internet. Mais pour ce qui est de la vitesse, il se retrouve sur la liste des mauvais élèves. En effet, nous avons récemment perdu trois places au SpeedTest Global Index (à la 117e place sur 179 pays dans ce classement). Pourquoi alors notre connexion Internet rame-t-elle ? Plusieurs facteurs sont en cause.
Connexion illimitée mais...
Dans leurs contrats, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) fournissent une connexion illimitée... à un certain débit. Par exemple, si vous avez une connexion de 20 Mégabits par seconde (Mbps), le FAI vous offrira le maximum avec des variations en dessous de ce seuil maximal, selon les conditions des opérateurs d’internet. Contractuellement, l’opérateur doit fournir 60 % des 20 Mb/s en qualité de service, soit 12 Mb/s en Internet fixe. Chose qui est difficilement quantifiable en continu. Selon les opérateurs, la qualité de service est sujette à un Fair Usage Policy, soit une guillotine appliquée au cas où un utilisateur abuserait de sa bande passante.
Forfait limité
Il y a aussi les forfaits Internet en termes de données en Méga octet (Mo), Giga Octet (Go) ou Tera octet (To). Une fois ce volume de données épuisé, vous surferez à vitesse réduite. Souvent les utilisateurs ayant des forfaits basique, journalier ou limité sont les premiers à se plaindre.
Si vous constatez que votre connexion est inférieure à celle annoncée par votre opérateur, vous pouvez saisir l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) ou votre service clientèle. Au cas contraire, il faut attendre que l’ICTA mette en place son propre outil de mesure en temps réel, la Quality of Service.
Trop d’objets connectés
Autre facteur qui peut avoir une incidence sur la vitesse de la connectivité : la quantité de bande passante utilisée pour chaque objet connecté. Avoir trop d’appareils peut également occasionner une saturation et de ce fait peut ralentir la vitesse de connexion, explique-t-on dans le milieu technologique. Avoir une Smart TV ou boîtier IPTV ralentit davantage votre connexion. Pis encore, si votre ordinateur a des logiciels en arrière-plan et d’autres pépins techniques.
Tout dépend de vos activités
Si vous n’avez aucun des problèmes évoqués plus haut, c’est que le souci se situe au niveau de votre opérateur d’Internet fixe ou du fournisseur de la bande passante. En d’autres mots, tout dépend de vos activités. Si vous accédez à un serveur local, l’accès sera plus rapide. Car votre ordinateur prendra moins de temps à se connecter au serveur. Au cas contraire, pour un site Web hébergé à l’étranger, votre ordinateur mettra plus de temps pour atteindre sa destination, qui passe par un réseau de câbles de fibre optique.
Comment y remédier ? Il faut avoir recours à un technicien/installateur afin d’améliorer la couverture optimale ; et aussi changer de forfait. Ce qui pourrait faire mal au porte-monnaie, vu qu’en moyenne, les foyers dépensent entre Rs 800 et Rs 1 500 pour un forfait Internet fixe.
(Source : L’Express, 26 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000