OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Mai > Il y a un an Métissacana suspendait ses activités Internet

Il y a un an Métissacana suspendait ses activités Internet

lundi 19 mai 2003

Economie numérique

Il y a un an, le 17 mai 2002, Métissacana a suspendu ses activités Internet au
Sénégal.
Aujourd’hui, le secteur est toujours sinistré.
La complicité du Monopole et de l’Etat est devenue flagrante
Le 17 mai 2002, Métissacana suspend ses activités Internet au Sénégal, pour
cause d’environnement hostile, entre d’une part, l’abus de monopole et la
concurrence déloyale de la Sonatel/France Télécom et d’autre part, le laxisme
de l’Etat en matière de législation et de réglementation du secteur.

Un an après, la situation s’ aggrave. D’autres structures mettent la clé sous
la porte ou cessent certaines de leurs activités, tels les prestataires de Voix
sur Ip, permettant la téléphonie internationale à moindre cout.

A l’inverse du téléphone, l’’évolution du parc des usagers de l’Internet
stagne, : 8000 comptes en 1999 pour 11 000 en 2003. Le premier fournisseur privé
derrière la Sonatel/France Télécom compte 1000 abonnés quand Métissacana en
comptait 1500, en 1999, a son pic, avant d’être freiné par la carence de bande
passante

Situation surréaliste alors que la bande passante est maintenant fournie en
quantité par la Sonatel/France Télécom, et que cette dernière se targue de
pratiquer de substantielles baisses de tarifs. Résultat d’une stratégie qui
lobotomise le secteur privé, incapable de jouer son rôle de locomotive et déjà
hors jeu avant la phantasmatique fin du monopole.

La complicite de l’Etat se limitait à un laxisme empreint de feinte ingénuité
et a une absence de dialogue avec les opérateurs. Maintenant il est clair que
aucune politique nationale n’est prévue pour ce secteur, absent de la
déclaration de politique générale du Premier Ministre. Le Ministre de la
Culture et de la Communication, quant a lui, médiatise ses éloges de la
Sonatel/France Télécom.

Les chantiers qu’impulse l’Etat reduit le secteur privé a un role d’exécutant.
La numérisation de l’administration, le cyber village sont de nouvelles
appellations controlées de concepts connus des 1996, à la naissance de
l’Internet en Afrique. Leurs financements sont le résultat d’une main tendue
des autorités sénégalaises et non le fruit d’une stratégie de développement du
secteur.

Du contenu, nettement édulcoré, est gommé la dynamique consistant à faire de
l’Internet un mass media, un outil de développement au service de la
population. L’accent mis sur les téléservices escamote qu’il s’agit de
delocalisation pour des opérateurs étrangers qui n’ont rien a voir avec les
téléservices de proximité dont le peuple sénégalais dans son ensemble est dans
la nécessité de bénéficier

L’alibi est la connectivité rurale dont la Sonatel/France Télécom qualifiait
d’aventurier Metissacana , pourtant en partenariat avec Alcatel, de prétendre
connecter les 13 500 villages sans téléphone du Sénégal. Le monopole s’engage
maintenant par un effet d’annonce à remplir cette mission apres l’avoir réduite
à sa plus simple expression. Il s’agit de simple cabine téléphonique au lieu
des cyber centres prévus par Métisscana avec Alcatel qui auraient fournis le
téléphone, le fax et toute une panoplie de services de proximité.

La reflexion sur la convergence des moyens de transmission, services , produits
et activités du secteur des télécommunication est complètement absente alors
que c’est une des clés d’un développement de ce secteur au bénéfice des
populations et du pays. Une vision claire de la convergence garantirait a la
fin du monopole de ne pas integralement brader le secteur à l’étranger et de ne
pas echapper pour une fois à ses responsabilités

Roi borgne au royaume des aveugles en matière de Nouvelles Technologies en
Afrique de l’Ouest après en avoir été le leader incontesté sur le continent aux
debuts de l’Internet, le Sénégal, dans son rôle de responsable des nouvelles
technologies au sein du Nepad n’est plus guère crédible aux yeux de la
communauté internationale.

Est-il besoin de rappeler que Oumou Sy, gérante et fondatrice du Métissacana, a
été mise en prison, suite à l’affaire des 100 mannequins, véritable coup monté
de toutes pièces par de piètres cerveaux, 8 jours après que l’Etat ait refusé
au Métissacana la licence de connectivité rurale, au regard de la position
dominante de la Sonatel ?

Michel Mavros
Communiqué de presse

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2294 Régulation des télécoms
  • 175/2294 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2294 Economie numérique
  • 822/2294 Politique nationale
  • 2294/2294 Fintech
  • 253/2294 Noms de domaine
  • 825/2294 Produits et services
  • 694/2294 Faits divers/Contentieux
  • 366/2294 Nouveau site web
  • 2229/2294 Infrastructures
  • 848/2294 TIC pour l’éducation
  • 91/2294 Recherche
  • 121/2294 Projet
  • 1419/2294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2294 Sonatel/Orange
  • 783/2294 Licences de télécommunications
  • 132/2294 Sudatel/Expresso
  • 468/2294 Régulation des médias
  • 613/2294 Applications
  • 495/2294 Mouvements sociaux
  • 775/2294 Données personnelles
  • 63/2294 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2294 Mouvement consumériste
  • 179/2294 Médias
  • 322/2294 Appels internationaux entrants
  • 696/2294 Formation
  • 48/2294 Logiciel libre
  • 886/2294 Politiques africaines
  • 411/2294 Fiscalité
  • 83/2294 Art et culture
  • 284/2294 Genre
  • 765/2294 Point de vue
  • 487/2294 Commerce électronique
  • 702/2294 Manifestation
  • 156/2294 Presse en ligne
  • 62/2294 Piratage
  • 102/2294 Téléservices
  • 442/2294 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2294 Environnement/Santé
  • 217/2294 Législation/Réglementation
  • 167/2294 Gouvernance
  • 857/2294 Portrait/Entretien
  • 72/2294 Radio
  • 358/2294 TIC pour la santé
  • 133/2294 Propriété intellectuelle
  • 30/2294 Langues/Localisation
  • 502/2294 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2294 Téléphonie
  • 96/2294 Désengagement de l’Etat
  • 489/2294 Internet
  • 57/2294 Collectivités locales
  • 189/2294 Dédouanement électronique
  • 501/2294 Usages et comportements
  • 512/2294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2294 Audiovisuel
  • 1414/2294 Transformation digitale
  • 191/2294 Affaire Global Voice
  • 75/2294 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2294 Service universel
  • 331/2294 Sentel/Tigo
  • 87/2294 Vie politique
  • 729/2294 Distinction/Nomination
  • 17/2294 Handicapés
  • 388/2294 Enseignement à distance
  • 320/2294 Contenus numériques
  • 294/2294 Gestion de l’ARTP
  • 90/2294 Radios communautaires
  • 812/2294 Qualité de service
  • 213/2294 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2294 SMSI
  • 225/2294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2294 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2294 Internet des objets
  • 86/2294 Free Sénégal
  • 227/2294 Intelligence artificielle
  • 99/2294 Editorial
  • 9/2294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous