OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Il est urgent que le secteur bancaire tende la main aux PME TIC

Il est urgent que le secteur bancaire tende la main aux PME TIC

vendredi 11 avril 2014

Economie numérique

La construction d’un tissus économique constitué d’entreprises numériques fortes passent par le soutient des Banques et du patronat. C’est la conviction du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Cheikh Abiboulaye Dièye qui assure de l‘engagement de l‘Etat à accompagner ce mouvement.

Le problème du financement étouffe toujours les PME évoluant dans les TIC. Qu’est-ce qu’on peut attendre de vous ?
C’est tout l’objet de notre rencontre. Il faut voir comment ouvrir tout le secteur bancaire et financier à toutes les opportunités importantes dont le secteur privé est porteur. Je crois que le Chef de l’Etat l’a reconnu, notre secteur est catalyseur, mais en même temps, un secteur à part entière de notre économie. Le potentiel qu’il y a en termes de valeur ajoutée dans ce secteur milite à ce que les banques viennent accompagner, qu’elles comprennent qu’il y a un vivier pour la création d’emplois, pour plus de croissance économique. Heureusement que l’Organisation des professionnels des TIC (OPTIC) a compris qu’il fallait créer ce pont nécessaire entre les banques et les entreprises qui ont besoin de financements. Il est donc urgent que le secteur bancaire et les nouvelles structures de financement, que le Chef de l’Etat a mis en place, tendent la main aux entreprises. Que tout cela, concourt à aider un secteur très dynamique qui se lance à la conquête du marché sénégalais et de la sous-région.

L’organisation des professionnels des TIC a émis des réserves sur quelques attributions du (Comité national de pilotage de la transition de l’Analogique vers le Numérique) CONTAN, notamment sur la 4G. Qu’est-ce que vous répondez ?
Avec OPTIC, nous sommes dans une synergie d’actions et restons ouverts à toutes formes de sollicitation et d’interpellation. Aujourd’hui, la question de la télévision numérique terrestre (TNT) et de l’avenir des télécommunications, notamment avec la 4G, intéresse tous les acteurs du secteur. Il est de notre responsabilité, essentiellement, celui du Chef de l’État, d’organiser cette transition au mieux, avant la date butoir du 17 juin 2015. Au-delà, il y a tout l’avenir du secteur des télécoms à prendre en charge, les inquiétudes venant d’OPTIC et beaucoup d’autres secteurs. Le Président de la République est au courant de tout ça. Nous même, nous militons pour une plus grande clarification du jeu de tous les acteurs impliqués dans cette transition. Mais au-delà de tout ça, il faut savoir que la transition n’est qu’une étape, il y a le développement du secteur des Télécoms qui est beaucoup plus important. On parle aujourd’hui, des gains sur la voix qui vont diminuer au profit des données. C’est ce gros débat qu’il faut engager et nous l’avons compris. Parce que dans le focus group que nous avons élaboré, dans le cadre de la Stratégie nationale pour le développement du secteur du Numérique, nous avons impliqué les organisations patronales et tous les acteurs du secteur. Le Chef de l’Etat veut que, dans ce secteur, tout le monde parle le même langage, qu’il y ait une synergie. Mais, il est souhaitable que les interpellations nous viennent du secteur privé, parce que sa vocation c’est de créer des emplois. La vocation de l’Etat, c’est de créer un environnement ouvert, propice et très attrayant pour que le développement se fasse dans les meilleures conditions avec un secteur privé, catalyseur de la croissance. Il n’y a pas que OPTIC, il y a d’autres acteurs qui se posent pas mal de questions qu’il faudra régler.

Il y a aussi un besoin de régulation quand même ?
Vous savez, le secteur du numérique a ces spécificités. Nous avons travaillé avec au moins trois structures. Il y a l’Etat qui définit la politique, qui cadre les options lui-même avant de conférer aux ministères l’exécution. Enfin, il y a l’ARTP, chargée de réguler le secteur pour que son développement se passe correctement. Mais, il faut reconnaitre qu’on ne peut pas développer un tel secteur, qu’on ne peut pas débattre l’avenir du secteur sans impliquer le privé. Notre objectif, c’est d’aller à la conquête de la sous-région, en aidant d’abord nos entreprises à inventer notre futur numérique et à être des vrais acteurs. Pour cela, il faut que, dans les dossiers de l’Etat, qu’elles soient parties prenantes, pour leur permettre de faire un grand saut qualitatif.

Oumar Fédior

(Source : Réussir Business, 11 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4450/4909 Régulation des télécoms
  • 359/4909 Télécentres/Cybercentres
  • 3392/4909 Economie numérique
  • 1785/4909 Politique nationale
  • 4909/4909 Fintech
  • 534/4909 Noms de domaine
  • 1814/4909 Produits et services
  • 1525/4909 Faits divers/Contentieux
  • 758/4909 Nouveau site web
  • 4713/4909 Infrastructures
  • 1752/4909 TIC pour l’éducation
  • 212/4909 Recherche
  • 257/4909 Projet
  • 3309/4909 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1822/4909 Sonatel/Orange
  • 1603/4909 Licences de télécommunications
  • 321/4909 Sudatel/Expresso
  • 961/4909 Régulation des médias
  • 1266/4909 Applications
  • 1056/4909 Mouvements sociaux
  • 1611/4909 Données personnelles
  • 139/4909 Big Data/Données ouvertes
  • 608/4909 Mouvement consumériste
  • 366/4909 Médias
  • 666/4909 Appels internationaux entrants
  • 1574/4909 Formation
  • 101/4909 Logiciel libre
  • 2109/4909 Politiques africaines
  • 946/4909 Fiscalité
  • 176/4909 Art et culture
  • 598/4909 Genre
  • 1569/4909 Point de vue
  • 1011/4909 Commerce électronique
  • 1636/4909 Manifestation
  • 326/4909 Presse en ligne
  • 136/4909 Piratage
  • 216/4909 Téléservices
  • 893/4909 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4909 Environnement/Santé
  • 351/4909 Législation/Réglementation
  • 352/4909 Gouvernance
  • 1769/4909 Portrait/Entretien
  • 152/4909 Radio
  • 778/4909 TIC pour la santé
  • 284/4909 Propriété intellectuelle
  • 69/4909 Langues/Localisation
  • 1045/4909 Médias/Réseaux sociaux
  • 1953/4909 Téléphonie
  • 195/4909 Désengagement de l’Etat
  • 1031/4909 Internet
  • 123/4909 Collectivités locales
  • 439/4909 Dédouanement électronique
  • 1197/4909 Usages et comportements
  • 1059/4909 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/4909 Audiovisuel
  • 3141/4909 Transformation digitale
  • 395/4909 Affaire Global Voice
  • 160/4909 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4909 Service universel
  • 677/4909 Sentel/Tigo
  • 182/4909 Vie politique
  • 1526/4909 Distinction/Nomination
  • 38/4909 Handicapés
  • 773/4909 Enseignement à distance
  • 818/4909 Contenus numériques
  • 603/4909 Gestion de l’ARTP
  • 189/4909 Radios communautaires
  • 1845/4909 Qualité de service
  • 450/4909 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4909 SMSI
  • 476/4909 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2831/4909 Innovation/Entreprenariat
  • 1377/4909 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4909 Internet des objets
  • 173/4909 Free Sénégal
  • 622/4909 Intelligence artificielle
  • 223/4909 Editorial
  • 23/4909 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous