OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Identité numérique : Le Sénégal à la croisée des chemins

Identité numérique : Le Sénégal à la croisée des chemins

mercredi 28 août 2024

Point de vue

L’identité numérique n’est plus un luxe, mais une nécessité impérieuse pour tout État qui aspire à s’intégrer pleinement dans l’économie numérique mondiale. Or, au Sénégal, ce concept vital semble encore flotter dans les limbes des stratégies non abouties. Si l’on ne s’attaque pas résolument à cette question, les conséquences pour nos politiques publiques risquent d’être dramatiques.

L’identité numérique ne concerne pas uniquement la simplification administrative ou l’accès sécurisé aux services en ligne. Elle est au cœur des transformations majeures de nos sociétés. Sans une identité numérique bien implantée, nous allons assister à une exclusion numérique accrue, une perte de compétitivité et un fossé toujours plus grand entre les citoyens et l’État.

Avant tout, réglons le problème de l’identité tout court

Mais avant de parler d’identité numérique, soyons modestes et réalistes : il faut d’abord régler le problème de l’identité tout court. L’état civil de notre pays, censé garantir à chaque citoyen une existence légale et reconnue, peine encore à être modernisé de façon efficace. Les démarches restent complexes, les archives souvent lacunaires, et l’accès à l’enregistrement des naissances, des mariages, et des décès est loin d’être universel. Tant que nous n’aurons pas gagné cette bataille fondamentale, il sera difficile de bâtir sur des fondations solides un système d’identité numérique.

Il est important de saluer ici les efforts fous consentis par Aliou Ousmane Sall, directeur général de l’Agence Nationale de l’État Civil. Depuis sa nomination, il a entrepris une mission titanesque de modernisation et de digitalisation de l’état civil. Ce sont des pas significatifs, mais il est essentiel de rappeler que le combat est encore devant nous. La modernisation de l’état civil n’est qu’une première étape ; il reste encore de nombreux défis à relever pour garantir que chaque citoyen sénégalais puisse bénéficier d’une identité civile solide, vérifiable et numérique.

Des exemples concrets de succès

Prenons l’exemple de pays comme l’Estonie ou Singapour, où la réussite de l’identité numérique repose en grande partie sur un système d’état civil fiable et centralisé. En Estonie, chaque citoyen est d’abord enregistré avec des données vérifiées et sécurisées, permettant une numérisation fluide et efficace de leur identité. C’est à partir de ces fondements solides que l’Estonie a pu instaurer une identité numérique nationale.

De la même manière, l’Inde, avec son système Aadhaar, a d’abord entrepris un vaste projet d’identification des citoyens, en garantissant que chaque personne soit correctement enregistrée avant de mettre en place sa structure numérique. Sans cette première étape, la digitalisation aurait été vouée à l’échec.

Le coût de l’inaction

Qu’arriverait-il si le Sénégal continuait à traîner les pieds sur la question de l’identité numérique et civile ? En l’absence d’une telle structure fiable, nos politiques de digitalisation risquent de s’enliser dans les promesses non tenues. Le manque d’interopérabilité des systèmes d’information, la prolifération de plateformes disparates, et l’impossibilité d’assurer la traçabilité des actions de l’État pourraient mener à des politiques publiques inefficaces et un mécontentement croissant de la population.

De plus, l’identité numérique est essentielle pour garantir la transparence, notamment dans la gestion des finances publiques, la lutte contre la fraude et la corruption, et la facilitation du commerce. Si nous n’instaurons pas un système sécurisé et fiable, notre pays sera à la merci de dysfonctionnements administratifs, de manœuvres frauduleuses, et d’un manque criant de confiance envers les institutions.

Il est temps d’agir

L’urgence de l’identité numérique est donc claire. Mais elle ne peut s’accomplir que si nous réglons d’abord nos lacunes structurelles au niveau de l’état civil. Ce travail en amont est indispensable si nous voulons que la transformation digitale du Sénégal repose sur des bases solides. Pour que le Sénégal puisse profiter pleinement des bénéfices de la transformation digitale, il doit sans tarder adopter une identité numérique fiable, sûre, et accessible à tous, en s’assurant d’abord que chaque citoyen dispose d’une identité légale vérifiable. C’est une question de souveraineté numérique, mais aussi d’inclusion sociale et d’efficacité administrative.

Le Sénégal ne peut pas se permettre de rester en arrière dans ce domaine crucial. Il est temps que nos dirigeants prennent des mesures décisives et transforment les nombreuses stratégies en actes concrets, comme l’ont fait des pays plus modestes en ressources, mais plus audacieux dans leur vision. L’avenir de notre pays en dépend.

(Source : Le Techobservateur, 28 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2284 Régulation des télécoms
  • 175/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2284 Economie numérique
  • 826/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 253/2284 Noms de domaine
  • 827/2284 Produits et services
  • 696/2284 Faits divers/Contentieux
  • 368/2284 Nouveau site web
  • 2243/2284 Infrastructures
  • 854/2284 TIC pour l’éducation
  • 91/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1426/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2284 Sonatel/Orange
  • 785/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 471/2284 Régulation des médias
  • 614/2284 Applications
  • 495/2284 Mouvements sociaux
  • 774/2284 Données personnelles
  • 66/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2284 Mouvement consumériste
  • 179/2284 Médias
  • 323/2284 Appels internationaux entrants
  • 697/2284 Formation
  • 48/2284 Logiciel libre
  • 887/2284 Politiques africaines
  • 413/2284 Fiscalité
  • 83/2284 Art et culture
  • 284/2284 Genre
  • 749/2284 Point de vue
  • 488/2284 Commerce électronique
  • 705/2284 Manifestation
  • 156/2284 Presse en ligne
  • 62/2284 Piratage
  • 102/2284 Téléservices
  • 443/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2284 Environnement/Santé
  • 201/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 857/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 359/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 30/2284 Langues/Localisation
  • 502/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2284 Téléphonie
  • 96/2284 Désengagement de l’Etat
  • 489/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 189/2284 Dédouanement électronique
  • 501/2284 Usages et comportements
  • 512/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2284 Audiovisuel
  • 1415/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 76/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2284 Service universel
  • 331/2284 Sentel/Tigo
  • 87/2284 Vie politique
  • 730/2284 Distinction/Nomination
  • 17/2284 Handicapés
  • 396/2284 Enseignement à distance
  • 321/2284 Contenus numériques
  • 294/2284 Gestion de l’ARTP
  • 90/2284 Radios communautaires
  • 811/2284 Qualité de service
  • 213/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 225/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 86/2284 Free Sénégal
  • 229/2284 Intelligence artificielle
  • 99/2284 Editorial
  • 9/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous