L’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a donné un avis favorable à la "solution technique d’identification" des abonnés de la téléphonie mobile, présentée mardi par le régulateur des télécommunications, tout en mettant en garde contre l’accès des opérateurs à certaines données personnelles des usagers.
Cette "solution", l’aboutissement d’un processus lancé en 2013 par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), va permettre aux opérateurs de téléphonie mobile d’"authentifier" la base de données de leurs clients déjà identifiés.
Elle servira aussi à vérifier la fiabilité des informations communiquées par les usagers lors de leur identification.
Cette innovation donne la possibilité aux opérateurs de faire des demandes de vérification des numéros de la carte d’identité nationale des usagers du mobile, leur nom et leur prénom, auprès de la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), un service du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Elle permettra à la DAF de mettre derrière chaque numéro de téléphone "une identité fiable", ce qui aider les services de la Sécurité publique à lutter contre l’utilisation de la téléphonie mobile à des fins délictuelles, selon un document de l’ARTP.
"Nous marquons notre accord sans réserve sur le principe d’identification, car il y va de la sécurité du consommateur", a dit Momar Ndao, le président de l’ASCOSEN, la principale organisation de consommateurs au Sénégal.
La "solution technique" proposée par le régulateur des télécommunications a l’avantage de réprimer "les arnaques" liées à la téléphonie mobile, de pister leurs auteurs et de "les retrouver", a ajouté M. Ndao lors de la présentation de cette innovation, en présence de représentants des opérateurs téléphoniques, de l’ARTP et de la DAF.
Cependant, a-t-il relevé, l’ASCOSEN "a toujours été contre le fait que les opérateurs puissent accéder librement à la base de données de la DAF".
Il ne doit pas être permis aux opérateurs d’accéder au numéro de la carte nationale d’identité d’un usager du mobile, en se basant sur son nom et son prénom, ou en procédant à l’inverse, selon le consumériste.
"L’identification est importante pour nous. Mais notre souci principal, c’est qu’il y ait des garde-fous. Cette identification ne doit pas être une raison pour les opérateurs de disposer des données personnelles des usagers", a averti Momar Ndao.
Le directeur de la DAF, Ibrahima Diallo, a rassuré le président de l’ASCOSEN, en affirmant que les opérateurs ne vont pas accéder directement à la base de données de ses services en disposant simplement des noms et prénoms des abonnés du mobile ou de leur numéro de carte nationale d’identité.
(Source : APS, 10 mai 2016)
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