Ibrahima Konté : ‘’la fonction de réglementation de l’ART doit être séparée de la fonction de régulation des activités’’
vendredi 16 janvier 2004
Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la SONATEL (SYTS), Ibrahima Konté, a plaidé vendredi à Dakar, pour que ‘’la fonction de définition de la réglementation’’ dévolue à l’Agence pour la réglementation des télécommunications (ART) ‘’soit séparée de celle liée à la régulation des activités’’.
Déplorant au cours d’une conférence de presse le fait que l’ART soit chargée tout à la fois du pouvoir de réglementer, de sanctionner et d’appliquer les lois élaborées pour le secteur des télécommunications, M. Konté a averti contre les risques qui découlent du statut de l’ART qui apparaît de ce point de vue comme ‘’juge et partie’’.
‘’Une agence de régulation est fondamentale, elle doit être autonome et doit disposer de moyens’’, a dit le Secrétaire général du SYTS, mais ‘’si elle embrasse trop, elle va être juge et partie (...) et sera imbue de sa personne’’.
Par ailleurs, M. Konté a ‘’indiqué que les baisses des tarifs (de la SONATEL) vont continuer’’, estimant que cela est ‘’congénital’’ à l’évolution technologique du secteur marquée par ‘’des gains de productivité’’.
Cependant, ‘’depuis la dévaluation du francs CFA (en 1994), nous sommes seuls à faire des baisses successives de tarifs tous les ans’’ a conclu le Secrétaire général du SYTS.
(Source : APS 16 janvier 2004)