Rendre accessible l’informatique et les moyens de communication au plus grand nombre notamment en Afrique de l’ouest et du centre. Telle est l’ambition du fabricant de logiciels informatiques Microsoft dont le tout nouveau directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ibrahim Youssry, a dégagé hier les grandes lignes.
Face aux énormes besoins en communication et de technologie en Afrique de l’ouest et du centre, « Microsoft entend populariser la technologie notamment au Sénégal avec la mise sur pied de cyber centres qui faciliteront aux populations l’accès à internet mais aussi leur permettront de faire des traitements de texte », a expliqué jeudi, lors d’une conférence, le directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ibrahim Youssry.
Ainsi, en faisant un clin d’oeil aux cinq (5) milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’ordinateur, Microsoft participe de la sorte à la réduction de la fracture numérique. Une pratique déjà expérimentée au Sénégal avec le logiciel éducatif School agreement. « Mon objectif est de capitaliser sur une équipe engagée et talentueuse, plaide Ibrahim Youssry. Grâce aux nouvelles technologies et à la force d’innovation de Microsoft, à nos équipes de spécialistes et à notre désir d’aider les entreprises d’Afrique de l’ouest et du centre à réaliser tout leur potentiel, les professionnels et les particuliers pourront bénéficier des avantages constants que procurent des technologies localement accessibles et utiles ».
Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies ne va pas sans contrecoup, singulièrement dans le domaine de la piraterie. Une activité qui infecte 85% des logiciels (cd, dvd entre autres). Et pour la combattre, « Microsoft privilégie deux méthodes : sensibiliser, former et éduquer les populations et en dernier recours s’appuyer sur les lois en vigueur », explique Babou Diallo, responsable du Département PME-PMI Solution System. Cela, d’autant plus que « le piratage plombe l’écosystème, le tissu industriel de nos économies », assure le directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre de Microsoft.
Nommé le 1er juillet dernier au poste de directeur général pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ibrahim Youssry a pris fonction le 1er août 2008 et réside actuellement à Dakar depuis le 1er septembre.
E.massiga Faye
(Source : Le soleil, 12 Septembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000