twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

IBM présente des stratégies pour développer l’agriculture et promouvoir l’entrepreneuriat au Sénégal

jeudi 7 novembre 2013

Une équipe d’experts IBM (NYSE:IBM) présente cette semaine ses recommandations et conseils en stratégie à des organismes de la ville de Dakar pour développer l’agriculture, la recherche en alimentation et nutrition ainsi que l’entreprenariat à travers la technologie.

Les quatorze membres de l’équipe d’experts IBM, issus de sept pays, achèvent un mois de mission à Dakar, dans le cadre du programme bénévole Corporate Service Corps (CSC) d’IBM, qui fournit aux petites entreprises, aux institutions éducatives et aux organisations à but non lucratif implantées sur des marchés émergents, des conseils en management et en développement des compétences.

Après la première mission à Thiès l’année dernière, IBM lance une deuxième initiative du même type au Sénégal. L’agriculture et la sécurité alimentaire représentent des enjeux économiques clés au Sénégal.

A cette fin, IBM a collaboré avec la Direction de l’Analyse et de la Prévision des Statistiques Agricoles (DAPSA), une entité rattachée au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural sénégalais, qui a pour mission de partager des indicateurs et des statistiques agricoles avec différents organismes gouvernementaux. IBM a travaillé sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des prédictions de DAPSA et a recommandé l’adoption d’un ensemble de technologies telles qu’un outil de gestion documentaire open source, une base de données relationnelle en ligne, ainsi qu’une configuration réseau plus sécurisée.

IBM a également formulé une feuille de route stratégique qui comprend l’amélioration des procédures internes, le développement de partenariats ainsi que l’amélioration des compétences clés au sein de DAPSA. A terme, ces recommandations pourront permettre à DAPSA d’avoir un impact profond sur la modernisation du secteur agricole sénégalais. « Les experts d’IBM nous ont grandement aidé pour la conception d’une plate-forme améliorée de stockage, d’analyse et de diffusion des statistiques agricoles », a dit le Docteur Ibrahima Mendy, Directeur de l’Analyse, de la prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) au Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. « Nous examinerons ainsi avec attention leurs recommandations relatives au renforcement des capacités du dispositif, à la sécurisation des bases de données et à l’amélioration de la qualité des informations. »

Une autre équipe IBM a accompagné l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), un centre public de recherche et développement en alimentation et nutrition qui vise à assurer un développement durable des produits alimentaires locaux à travers la sécurité alimentaire. IBM a préconisé une stratégie de communication basée sur les médias traditionnels, les médias sociaux ainsi que les partenariats stratégiques afin de partager de façon plus efficace les résultats de recherche d’ITA avec les 14 régions du Sénégal. Le développement de l’entreprenariat et des compétences TIC était également à l’ordre du jour. IBM a travaillé avec l’ONG pan-africaine Coders4Africa, qui offre aux jeunes entrepreneurs TIC des formations et des certifications en développement logiciel, et les accompagne dans leur projet de création d’entreprises.

L’équipe d’experts IBM a accompagné trois jeunes entrepreneurs sur leurs projets : faciliter l’accès au système de santé pour tous, promouvoir une agriculture plus sûre à travers l’usage des nouvelles technologies et enfin administrer des sondages à travers de simples téléphones mobiles.

Les consultants IBM ont également formalisé une méthodologie pour accompagner les start ups depuis leur création jusqu’à la commercialisation de leur travail. Enfin, une quatrième équipe a accompagné de jeunes actifs sénégalais dans leur démarche de création d’entreprises, à travers des formations en management, en marketing et en finance. Dans le cadre de ce projet, les experts IBM ont travaillé avec le cabinet H&C Business Technologies pour développer un plan de pénétration de marché pour le SME Toolkit, un kit de ressources en ligne développé par International Finance Corporation et IBM, qui vise à aider les petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents à acquérir des pratiques de business management.

Basile Niane

Post-Scriptum

A propos du Corporate Service Corps

Le Corporate Service Corps d’IBM offre l’accès à l’expertise IBM et oeuvre pour le développement économique et social auprès des gouvernements et organismes locaux. Les équipes, composées des meilleures compétences d’IBM, partagent leur savoir faire autour des technologies de l’information, de la recherche, du marketing, de la finance, du conseil, des ressources humaines, ainsi que du domaine juridique. D’ici la fin de l’année, près de 2400 employés IBM provenant de 52 pays auront été déployés dans plus de 187 missions Corporate Service Corps et auront assuré 850 missions dans 34 pays depuis le début du programme en 2008.

Depuis 5 ans, Corporate Service Corps a fourni plus de 70 millions de dollars de services de consulting experts et bénévoles. L’Afrique se trouve au cœur du programme CSC d’IBM, puisque plus de 638 employés IBM répartis sur 56 équipes ont déjà été envoyés dans 11 pays africains.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
    • 2G : 29,14%
    • 3G : 54,77%
    • 4G : 16,08%
  • 101 090 clés et box Internet (0,96%)
  • 151 915 abonnés ADSL/Fibre (1,47%)
  • 1781 abonnés bas débit (0,02%)
  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

- Taux de pénétration des services Internet : 66,98%

(ARTP, 30 septembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 225 643 abonnés
- 183 331lignes résidentielles (81,25%)
- 42 312 lignes professionnelles (18,75%)
- Taux de pénétration : 1,4352%

(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 398 285 abonnés
- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)