OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Huawei et le gouvernement gabonais signent un accord pour doper l’économie (…)

Huawei et le gouvernement gabonais signent un accord pour doper l’économie numérique

dimanche 29 octobre 2017

Economie numérique

Le gouvernement veut disposer d’une infrastructure digitale susceptible de favoriser le développement de son économie numérique. Aussi s’est-il associé les services du constructeur chinois d’infrastructures de télécommunications Huawei Technologies Co Ltd, afin de donner chair à plusieurs projets dans le segment Gabon numérique du Plan stratégique Gabon Emergent.

Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente dans le cadre de la transition numérique à travers la réalisation de quatre projets de grande envergure.

Wang Dong, représentant de Huawei Technologies Co à cette cérémonie, et Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, sont tombés d’accord sur la construction d’un Backbone national, d’un data center national, d’un projet de ville intelligente et de systèmes d’information sécurisés, afin de favoriser la croissance d’une large gamme de e-services.

Dans le détail, il s’agit d’un projet concernant le déploiement de la fibre optique de dernière génération (phase 3 et 4 du Backbone), le projet FTTX national sur la mise en place d’un réseau Internet haut débit, le projet e-éducation qui porte sur la modernisation des méthodes pédagogiques dans le système scolaire.

Pour la mise en place de la ville intelligente, il s’agit du démarrage du projet Smart-Gabon.

Ces projets entrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie dont les axes visent, en ce qui est de l’économie numérique, à doubler la contribution de ce secteur au PIB dans un horizon de six ans, et à assurer la connexion de 100 000 nouveaux foyers à Internet d’ici deux ans.

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2533/2880 Régulation des télécoms
  • 250/2880 Télécentres/Cybercentres
  • 1983/2880 Economie numérique
  • 1078/2880 Politique nationale
  • 2880/2880 Fintech
  • 346/2880 Noms de domaine
  • 1089/2880 Produits et services
  • 983/2880 Faits divers/Contentieux
  • 478/2880 Nouveau site web
  • 2855/2880 Infrastructures
  • 1112/2880 TIC pour l’éducation
  • 145/2880 Recherche
  • 175/2880 Projet
  • 1897/2880 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1201/2880 Sonatel/Orange
  • 963/2880 Licences de télécommunications
  • 283/2880 Sudatel/Expresso
  • 604/2880 Régulation des médias
  • 766/2880 Applications
  • 649/2880 Mouvements sociaux
  • 966/2880 Données personnelles
  • 105/2880 Big Data/Données ouvertes
  • 372/2880 Mouvement consumériste
  • 253/2880 Médias
  • 423/2880 Appels internationaux entrants
  • 1070/2880 Formation
  • 76/2880 Logiciel libre
  • 1254/2880 Politiques africaines
  • 602/2880 Fiscalité
  • 118/2880 Art et culture
  • 383/2880 Genre
  • 866/2880 Point de vue
  • 641/2880 Commerce électronique
  • 1110/2880 Manifestation
  • 250/2880 Presse en ligne
  • 100/2880 Piratage
  • 140/2880 Téléservices
  • 604/2880 Biométrie/Identité numérique
  • 207/2880 Environnement/Santé
  • 237/2880 Législation/Réglementation
  • 233/2880 Gouvernance
  • 1084/2880 Portrait/Entretien
  • 105/2880 Radio
  • 467/2880 TIC pour la santé
  • 192/2880 Propriété intellectuelle
  • 54/2880 Langues/Localisation
  • 674/2880 Médias/Réseaux sociaux
  • 1210/2880 Téléphonie
  • 134/2880 Désengagement de l’Etat
  • 624/2880 Internet
  • 87/2880 Collectivités locales
  • 280/2880 Dédouanement électronique
  • 840/2880 Usages et comportements
  • 655/2880 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 368/2880 Audiovisuel
  • 2006/2880 Transformation digitale
  • 231/2880 Affaire Global Voice
  • 121/2880 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2880 Service universel
  • 431/2880 Sentel/Tigo
  • 134/2880 Vie politique
  • 955/2880 Distinction/Nomination
  • 39/2880 Handicapés
  • 447/2880 Enseignement à distance
  • 501/2880 Contenus numériques
  • 387/2880 Gestion de l’ARTP
  • 123/2880 Radios communautaires
  • 1121/2880 Qualité de service
  • 291/2880 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2880 SMSI
  • 340/2880 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1658/2880 Innovation/Entreprenariat
  • 919/2880 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2880 Internet des objets
  • 108/2880 Free Sénégal
  • 410/2880 Intelligence artificielle
  • 202/2880 Editorial
  • 11/2880 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous