twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Huawei est la première marque chinoise du classement mondial Interbrand

samedi 25 octobre 2014

Aucune marque africaine n’apparaît dans le classement 2014 des 100 marques les plus performantes au monde (Best Global Brands), établi par Interbrand, l’agence de communication appartenant au groupe américain Omnicom. Pour la première fois, une marque chinoise est dans ce classement qui en est à sa 15ème édition annuelle. Il s’agit de Huawei désormais très présente sur le continent.

L’entreprise spécialisée dans les solutions technologiques est la 94ème marque mondiale. Les autres nouveaux arrivés sont DHL (81ème), Land Rover (91ème), FedEx (92ème) et Hugo Boss (97ème).

L’autre grande nouveauté de l’année 2014 est le dépassement des 100 milliards$, la valeur jamais atteinte par une marque. Apple et Google l’ont fait. Ces entreprises sont respectivement première et deuxième. Avec 118,9 milliards$, l’Américain Apple, constructeur d’appareils électroniques, enregistre une hausse de 21% par rapport à 2013. Quant à Google, le géant américain de l’Internet, sa valeur est estimée à 107,4 milliards$, soit 15% de plus en un an.

En termes de progression, la plus impressionnante a été réalisée par Facebook, le premier réseau social du monde. L’entreprise de Mark zuckerberg est passée de 7,7 milliards$ à 14,3 milliards$. Avec une valeur qui s’est accrue de 86% en un an, Facebook se classe désormais 29ème dans le classement Interbrand. Les autres meilleures progressions ont été réalisées par Audi (45ème, +27%), Amazon (15ème, +25%), Volkswagen (31ème, +23%) et Nissan (56ème, +23%).

Décidément, la marque Coca-cola peine à retrouver la première place qu’elle a occupé pendant 13 ans, avant d’être détrônée en 2013 par Apple. La marque à la pomme se conforte cette année. La preuve que les entreprises technologiques ont le vent en poupe. Cinq des dix premières marques les plus puissantes sont technologiques. Le secteur a la plus grosse valeur cumulée, avec 493,2 milliards$.

Commentant la performance d’Apple et de Google qui ont dépassé les 100 milliards$, Bertrand Chovet, Managing Director d’Interbrand Paris, affirme : « Le fait qu’Apple et Google dépassent cette somme est une réelle preuve du pouvoir des marques. (…) Ces marques leaders ont atteint des sommets, à la fois en termes de croissance mais aussi de force de marque. Elles ont réussi à créer des expériences complètes, pertinentes et de plus en plus axées sur des produits et services connectés, aussi bien physiques que digitaux ». Par contre, de prestigieuses marques européennes, comme Ferrari ainsi que Moët et Chandon, ont disparu du classement.

(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2014)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)