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Huawei Technologies Niger décroche une licence pour ses activités externalisées dans les télécoms

dimanche 5 mars 2017

Huawei Technologies Niger peut mener en toute légalité des activités externalisées de télécommunications dans le pays pour les 5 prochaines années. La licence a été octroyée par décret pris en conseil des ministres vendredi dernier.

Cette décision répond au décret n° 2015-473/PRN/MPT/EN du 04 septembre 2015 précisant que l’exercice d’une activité de télécommunications aux fins d’externalisation est soumis à l’obtention d’une licence, assortie d’un cahier des charges, délivrée par décret pris en conseil des ministres.

C’est le 26 mai 2015 que la loi n° 2015-25 modifiant et complétant l’ordonnance n° 99-045 du 26 octobre 1999, portant règlementation des télécommunications a institué une nouvelle catégorie de licence dénommée « licence d’opérateur d’activités externalisées de télécommunications » au Niger.

Très présent sur le continent africain, le chinois Huawei Technologies est connu pour sa fourniture de solutions dans le secteur des Tics. Il fournit des solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs.

Guevanis Doh

(Source : Niamey et les 2 jours, 5 mars 2017)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)