OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Hôpital Aristide Le Dantec : Attention aux risques numériques !

Hôpital Aristide Le Dantec : Attention aux risques numériques !

samedi 27 septembre 2003

Données personnelles

Dans l’article qui relate l’introduction de la « radiologie numérisée » à l’hôpital Le Dantec, on pouvait entre autres y lire que « cet appareil va permettre de remplacer le cliché radiographique classique par l’image numérique ce qui, en principe, doit favoriser les échanges d’images entre les services médico-techniques à travers un réseau Intranet... En outre, les spécialistes expliquent que grâce aux technologies, l’image radiologique peut être interprétée à distance avec possibilité d’avis spécialisés auprès des plus grands centres internationaux sans avoir à déplacer le patient... »

A priori, la lecture de cet article donne droit à une certaine satisfaction et une certaine euphorie. Que le Sénégal se mette en phase avec l’utilisation des nouvelles technologies peut constituer une chose positive, si on met en exergue les nombreux avantages que cela génère, tant sur le plan de la diminution des coûts fixes, que sur le plan de la facilitation au niveau de l’exercice du travail.

Mais s’il est vrai que l’utilisation de l’outil informatique nous fait jouir d’avantages indéniables, il n’en demeure pas moins vrai que son expansion et sa vulgarisation posent le problème crucial de la protection de la vie privée.

En effet (et dans le cas précis de l’hôpital Le Dantec), qui dit « Web radiologie numérisée et Intranet » dit en même temps Sécurité informatique et protection des données et de la vie privée du patient. Les données de santé sont le plus souvent des données sensibles qu’il faut donc forcément gérer autrement.

Aux personnes qui ont finalisé le Projet de l’hôpital Le Dantec, j’aimerais bien poser ces quelques questions suivantes, tout en espérant avoir des réponses :

– Y a-t-il au Sénégal une loi sur le contrôle de l’utilisation des données informatiques ?

– Existe-t-il au Sénégal une commission ou tout autre organisme chargé d’agréer les fichiers informatiques traitant des données nominatives ?

– Est-ce que l’hôpital Le Dantec a nommé un commissaire à la protection des données ?

– Est-ce que l’hôpital Le Dantec est doté d’un outil de sécurité informatique performant pouvant barrer la route aux soi-disant « Hacker » et autres personnes mal intentionnées ?

– Est-ce que les patients, dont les données seront stockées, seront bien informés de leur utilisation ?

– Qui peut garantir que les données stockées seront exclusivement utilisées à des fins médicales ? Penser un seul instant que ces données peuvent être utilisées à des fins de recherches ou pédagogiques sans l’aval du concerné me donne du frisson.

– Si les données stockées devaient être utilisées à d’autres fins, dans quelles conditions les seraient-elles et avec quelles exigences ? Toutes données devant servir à des fins de recherches ne peuvent l’être que si elles ne permettent pas d’identifier le malade.

– A-t-on vraiment penser à tout cela et aux autres aspects plus techniques que je ne pourrai pas soulever dans cette contribution ?

J’aimerais bien avoir des réponses à toutes ces questions car elles nous concernent tous. Il ne s’agit pas pour moi de critiquer ce qui se fait chez nous mais de jeter un « coup d’œil critique » sur les réalisations pour vérifier si elles ont été faites dans les règles de l’art. L’exemple de l’Onel, lors des dernières échéances électorales a été édifiant dans ce domaine. Chaque individu pouvait trouver sur le site Internet de l’Onel (ministère de l’Intérieur) les données privées de chaque électeur inscrit (date de naissance, adresse etc.). Les concepteurs de ce site ne se sont jamais souciés de la protection élémentaire de la vie privée des électeurs. Chaque individu pouvait utiliser ces données pour aller intimider un autre, son adresse étant accessible à tout le monde sur l’ensemble de la planète.

Qui peut donc me garantir aujourd’hui qu’un employeur ou autre assureur n’aura pas accès aux données de l’hôpital Le Dantec, d’autant plus que les données seront échangées par Intranet ou Internet ? J’ose espérer que la confidentialité des données est garantie par le recours systématique à des moyens de chiffrement.

On s’est aussi vanté, lors de l’inauguration, d’être le quatrième acquéreur de cette technologie en même temps que l’hôpital Lariboisière de Paris (France). Bien. Ce qu’on ne dit pas en revanche, c’est que la France a atteint ce que j’appelle un « niveau culturel informatique » bien supérieur au nôtre. Il y a des choses élémentaires auxquelles le Sénégal est confronté chaque jour et qui ne sont plus à l’ordre du jour en France.

Le domaine informatique étant vaste et complexe, il devient de plus en plus indispensable, surtout pour nos pays, de développer un regard critique sur son utilisation afin de ne pas se laisser éblouir. Il ne suffira plus seulement de « consommer » de la technologie comme nous avions l’habitude de le faire par le passé. Il s’agira plutôt, dans l’avenir, d’établir une nouvelle démarche consistant à maîtriser tous les aspects relatifs à l’introduction et à l’utilisation des Ntic, y compris ceux que le vendeur n’expose pas forcément à l’acquéreur.

Il est vrai que pour de nombreuses raisons et aussi pour les besoins de la recherche médicale, il s’avère nécessaire de recueillir des données, de les traiter dans des fichiers ou des bases de données, de les conserver ou encore de les communiquer. Mais pour le cas de données nominatives sensibles, il est impératif de créer un cadre réglementaire juridico-administratif transparent pour gérer le dilemme « utilisation d’une technologie et protection de la vie privée des citoyens ».

C’est dans ce cadre d’ailleurs que des pays comme l’Allemagne (1971) ou la France (1978) ont mis sur pied des lois et des organismes à cet effet. En France par exemple, il existe la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés qui, dans son article 1er, stipule que « l’informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux Droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. »

A ce que je sache, l’Afrique n’est pas encore en phase avec cette démarche (hormis l’Afrique du Sud et le Burkina Faso). Le Sénégal, qui se vante d’être au « diapason » des Ntic, ne peut plus faire l’économie d’un débat ouvert et constructif sur les aspects de la protection de la vie privée de ses citoyens dans les Ntic.

Acheter, inaugurer et utiliser les Ntic est une chose. En maîtriser tous les aspects liés à son utilisation est un tout autre problème. L’Etat est appelé à jouer à ce titre, un rôle de premier plan.

Ibrahima SOW - Ingénieur Automaticien Consultant en Stratégie et Management des technologies de l’information - Reutlingen, Allemagne

(Source : Le Quotidien 27 septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2246 Economie numérique
  • 799/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 255/2246 Noms de domaine
  • 841/2246 Produits et services
  • 696/2246 Faits divers/Contentieux
  • 374/2246 Nouveau site web
  • 2153/2246 Infrastructures
  • 799/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1421/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2246 Sonatel/Orange
  • 784/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 472/2246 Régulation des médias
  • 603/2246 Applications
  • 495/2246 Mouvements sociaux
  • 790/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 180/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 714/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 408/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 761/2246 Point de vue
  • 479/2246 Commerce électronique
  • 698/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 103/2246 Téléservices
  • 423/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2246 Environnement/Santé
  • 159/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 342/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 30/2246 Langues/Localisation
  • 507/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 528/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2246 Audiovisuel
  • 1390/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 77/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 741/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 320/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 869/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 225/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 86/2246 Free Sénégal
  • 172/2246 Intelligence artificielle
  • 99/2246 Editorial
  • 11/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous