Tidjane Dème est l’homme de l’année 2015 ! Une distinction que le responsable de Google en Afrique francophone a raflée devant d’éminentes personnalités politiques, sportives et culturelles du pays. Le choix de Leral s’est porté sur ce jeune qui fait la fierté de tout un pays. Tidjane n’a qu’une seule ambition : travailler pour le développement d’Internet et des nouvelles technologies dans la toute l’Afrique. Il est incontestablement l’un des Africains les plus talentueux de sa génération. Zoom sur un surdoué qui doit inspirer les jeunes du continent.
Tidjane Dème est originaire de Kohel, un village peulh du Saloum. Il grandit dans une tradition familiale et communautaire, bien différente de celle qui l’entoure à Dakar où il fera son cursus scolaire. A 18 ans et le bac en poche, il s’envole pour la France, où il poursuit ses études. Après un brillant parcours à l’Ecole Polytechnique, il rejoint l’équipe de Cap Gemini en tant que consultant junior, avant de gravir les échelons. Il travaillera plus tard dans d’autres organisations où il y fera également ses preuves.
Voué à une belle carrière dans l’hexagone, Tidjane décide quand même de retourner au Sénégal.« Pourquoi pas ne pas essayer de faire plus que cette carrière tranquille qu’on a en Europe ? Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose qui change vraiment la vie d’un certain nombre de gens ? Pour moi, ce n’était pas un risque fou, mais plutôt une opportunité ou une tentation que je ne pouvais pas me refuser », dit-il.
Une fois au pays de la Téranga, il crée une première entreprise pour accompagner les PME et leur faire bénéficier des nouvelles technologies. L’environnement ne s’y prêtant pas, sa structure n’aura pas le succès escompté. Cela n’ébranle pas pour autant l’optimisme de Tidjane. En effet, l’homme n’a pas peur de l’échec et le prend plutôt avec philosophie : « Pour créer une entreprise qui aura du succès, il faut bien se planter un certain nombre de fois ».
Par la suite, il crée une société de conseil. Cette fois, ses performances lui valent d’être détecté par Google. Inscrit dans l’ordre de son ambition de travailler pour le développement de l’internet et des TIC, la multinationale finira par le convaincre de la rejoindre. Aujourd’hui, Tidjane est, depuis plusieurs années, responsable Google pour l’Afrique francophone et travaille au développement d’internet dans la région.
De son avis, beaucoup sous-estiment la capacité des Africains à adopter les technologies, et peu imaginent le potentiel d’innovation et de développement possible dans ce secteur. Il garde par ailleurs cette forte conviction que, le jeune développeur, programmeur africain n’a rien à envier à l’Européen ou à l’Américain.
Dans sa vie de tous les jours, Tidjane nourrit deux passions : l’innovation et la technologie en Afrique, et sa communauté, celle qui tourne autour de son village dont il reste très attaché.
(Source : Leral, 31 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000