Les abonnés de Tunisie Telecom sont rapidement tombés sous le charme de la « Fibre Rapido ». Le lancement de sa phase pilote a eu lieu ce lundi 11 décembre 2023 à différents endroits en Tunisie, notamment à Grand Tunis, Sousse et Sfax auprès des influenceurs et des gamers dont l’activité dépend d’une connectivité rapide.
D’après la Directrice exécutive de la Stratégie et de l’Analyse commerciale chez Tunisie Télécom, Mariem Bartegi, la fibre Rapido 1 Giga permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une très faible latence et d’un débit de 500 Mbps en upload et 1 Gbps en download.
Notons que la Fibre Rapido est sacrée produit de l’année Tunisie 2023. Le produit était en lice dans la catégorie « fibre optique » à la cérémonie de clôture de la huitième édition du concours « Elu produit de l’ année » en mars 2023. « Elu produit de l’ année » est une compétition qui intègre une enquête nationale, un sondage digital et un test produits.
Le concours est étalé sur plus de six semaines et permet aux consommateurs de choisir et d’élire leurs produits préférés. 51 lauréats se sont distingués dans 51 catégories distinctes de produits de grande consommation, notamment les produits de consommation emballés, les produits alimentaires, santé et beauté, soins personnels et les produits services.
Le projet Fibre Rapido s’inscrit dans le cadre du projet national de transformation digitale auquel l’opérateur contribue avec la couverture des zones blanches et leur raccordement au réseau très haut débit et l’expansion de son réseau fibre optique qui s’étend actuellement sur 50.000 kilomètres.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 14 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000