Le budget 2016 du ministère des Postes et des Télécommunications a connu une hausse de 2. 811.382. 000 francs CFA, passant de 1.038.754.040 francs CFA en 2015 à 3.850.136. 040 francs CFA pour l’exercice à venir.
Les dépenses personnelles ont connu une hausse de plus de 83 millions de francs CFA. De 336 658 040 FCFA lors du précédent exercice, elles s’élèvent désormais à 419 680 040 FCFA.
Cette hausse est due à l’affectation d’ingénieurs et à la prise en compte de différentes indemnités, selon un document de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la coopération économique de l’Assemblée nationale.
Les dépenses de fonctionnement sont arrêtées à la somme de 280 456 000 FCFA, contre 191 096 000F CFA en 2015, soit une augmentation de 46,76% en valeur relative. Une enveloppe d’un milliard trois cents millions de FCfA sera affectée à la Poste afin de permettre à cette société d’assurer sa mission.
Les dépenses en capital sont passées de 511 millions à 1 milliard 350 millions de FCFA, soit une hausse en valeur relative de 164,19%. Cette augmentation cache un recul des dépenses d’investissement, recul qui s’explique par la suppression de l’inscription budgétaire du projet panafricain des services en ligne, alors qu’un avenant d’extention est déjà signé.
Au niveau du transfert en capital, un montant des crédits de 500 millions de FCFA est prévu pour 2016. Cette inscription devra permettre au Parc des technologies numériques de bénéficier d’une dotation globale d’un milliards 500 millions FCFA.
(Source : APS, 26 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000