OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mars > Harmonisation des politiques de télécoms dans l’espace Cedeao : De nouvelles (…)

Harmonisation des politiques de télécoms dans l’espace Cedeao : De nouvelles stratégies en direction de février 2010

jeudi 12 mars 2009

Législation/Réglementation

Les porteurs du projet d’harmonisation des politiques de télécoms dans l’espace Cedeao se donnent encore près d’un an pour convaincre les Etats de l’organisation sous-régionale à adopter les textes définis à cet effet. Aujourd’hui, février 2010 est présenté comme l’horizon de tous les espoirs.

La transposition des cadres adoptés par la Cedeao et l’Uemoa sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic) et les télécoms pose problème pour les Etats membres de la communauté. Jusqu’à ce jour, seuls deux Etats viennent d’adopter les textes sur l’harmonisation des politiques de télécoms dans l’espace Cedeao. Il s’agit du Cap-vert et du Burkina Faso sur les 15 pays que compte l’organisme sous-régional. ‘Nous avions fixé la date du 19 février 2009 comme date butoir pour les Etats, mais nous nous sommes rendu compte que le travail n’avance pas au niveau des pays’, regrette le chef de la Division télécoms de la Cedeao, Raphaël Koffi. Il s’exprimait lors de l’atelier des ‘Cadres juridiques et politiques de la société de l’information en Afrique de l’Ouest : enjeux et rôles des acteurs’, ouvert hier à Saly.

Depuis 2007, la Cedeao avait adopté un cadre légal et réglementaire harmonisé, marqué par l’institutionnalisation des actes additionnels sur les télécommunications que tous les Etats membres devront transposer dans leurs législations. Pour la Cedeao, ce retard apporté dans la transposition des cadres adoptés sur les Tics et les télécoms en Afrique de l’Ouest est lié à un manque de volonté politique des organes de la réglementation au niveau des pays respectifs. Raphaël Koffi estime que l’organisme sous-régional ne pourra pas s’engager par des réformes sans une volonté des politiques. A son avis, il appartient aux structures qui définissent la politique des Tics au niveau national d’impulser la transposition et de lancer le processus de préparation des textes nationaux.

La Cedeao avait demandé à chaque Etat membre de mettre en place un comité national de transposition qui va se pencher sur les textes nationaux et faire la comparaison avec les textes communautaires. Ainsi, les liens manquants seront bien identifiés et adaptés aux textes communautaires. La seconde difficulté au retard des activités du comité de suivi régional des textes est que ce comité qui s’est signalé timidement depuis sa mise en place vient récemment de démarrer ses activités. Il appartenait à ce comité de se rendre au niveau des Etats membres et de les sensibiliser sur la transposition des textes de la Cedeao, souligne-t-on.

Pour autant, le chef de la Division télécoms de la Cedeao reste optimiste. La nouvelle échéance pour les ‘Etats non encore connectés fixée à février 2010 sera, dit-il, une opportunité aux pays de se mettre à jour’. Pendant la période d’avril à juin 2009, une rencontre aura lieu avec les autorités politiques nationales en plus du travail du comité régional de suivi des textes. Les parlementaires régionaux et nationaux vont être sensibilisés sur la question et ils constitueront des cibles importantes pour l’adoption des textes communautaires. ‘Nous sommes optimistes qu’au minimum une dizaine d’Etats pourront respecter l’échéance de février 2010’, rassure Raphaël Koffi.

Cet atelier, initié par l’Institut Panos et Osiwa, entre dans le cadre de leurs différentes actions et réflexions autour du renforcement de capacité et du dialogue sur les politiques et usages des Tics pour l’avènement de sociétés ouvertes et démocratiques. Coordonnateur du programme Tic à l’Institut Panos, Ken Lohento estime que cette rencontre contribue à mettre en place un espace démocratique de communication à l’ère où l’Afrique enregistre un développement dans ce domaine. Lors de cette rencontre, il sera également question, note-t-il, de débattre sur des thèmes portant sur le forum de la gouvernance de l’Internet. La contribution des acteurs non étatiques et le service universel seront entre autres questions abordées lors de cet atelier.

Issa Niang

(Source : Wal Fadjri, 12 mars 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4648/5127 Régulation des télécoms
  • 398/5127 Télécentres/Cybercentres
  • 3549/5127 Economie numérique
  • 1933/5127 Politique nationale
  • 5058/5127 Fintech
  • 595/5127 Noms de domaine
  • 1930/5127 Produits et services
  • 1656/5127 Faits divers/Contentieux
  • 852/5127 Nouveau site web
  • 5127/5127 Infrastructures
  • 1933/5127 TIC pour l’éducation
  • 228/5127 Recherche
  • 281/5127 Projet
  • 3292/5127 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1949/5127 Sonatel/Orange
  • 1749/5127 Licences de télécommunications
  • 411/5127 Sudatel/Expresso
  • 1058/5127 Régulation des médias
  • 1377/5127 Applications
  • 1142/5127 Mouvements sociaux
  • 1705/5127 Données personnelles
  • 167/5127 Big Data/Données ouvertes
  • 674/5127 Mouvement consumériste
  • 424/5127 Médias
  • 734/5127 Appels internationaux entrants
  • 1841/5127 Formation
  • 134/5127 Logiciel libre
  • 2270/5127 Politiques africaines
  • 1046/5127 Fiscalité
  • 213/5127 Art et culture
  • 659/5127 Genre
  • 1652/5127 Point de vue
  • 1149/5127 Commerce électronique
  • 1799/5127 Manifestation
  • 396/5127 Presse en ligne
  • 172/5127 Piratage
  • 251/5127 Téléservices
  • 1052/5127 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5127 Environnement/Santé
  • 399/5127 Législation/Réglementation
  • 391/5127 Gouvernance
  • 1920/5127 Portrait/Entretien
  • 186/5127 Radio
  • 816/5127 TIC pour la santé
  • 328/5127 Propriété intellectuelle
  • 78/5127 Langues/Localisation
  • 1170/5127 Médias/Réseaux sociaux
  • 2190/5127 Téléphonie
  • 246/5127 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5127 Internet
  • 147/5127 Collectivités locales
  • 467/5127 Dédouanement électronique
  • 1413/5127 Usages et comportements
  • 1208/5127 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5127 Audiovisuel
  • 3500/5127 Transformation digitale
  • 426/5127 Affaire Global Voice
  • 180/5127 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5127 Service universel
  • 754/5127 Sentel/Tigo
  • 244/5127 Vie politique
  • 1664/5127 Distinction/Nomination
  • 57/5127 Handicapés
  • 809/5127 Enseignement à distance
  • 843/5127 Contenus numériques
  • 688/5127 Gestion de l’ARTP
  • 218/5127 Radios communautaires
  • 1964/5127 Qualité de service
  • 481/5127 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5127 SMSI
  • 563/5127 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3008/5127 Innovation/Entreprenariat
  • 1568/5127 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5127 Internet des objets
  • 188/5127 Free Sénégal
  • 623/5127 Intelligence artificielle
  • 385/5127 Editorial
  • 24/5127 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous