OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > HackerLab 2017 : quand le Bénin constitue sa Cyber armée de protection

HackerLab 2017 : quand le Bénin constitue sa Cyber armée de protection

vendredi 26 mai 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Vers la création d’une Cyber armée béninoise ? La perspective n’est pas si lointaine que cela avec ces opérations d’« enrôlement » qui se font via un challenge inédit dénommé « HackerLab 2017 ». Au terme d’une compétition de hacking et contre-hacking destinée à dénicher les talents et compétences numériques, le Bénin veut disposer de cyber-soldats capables d’assurer la protection et la sécurité cybernétiques du pays. Les détails.

C’est une compétition qui s’annonce passionnée pour les geeks et passionnés de hacking béninois. Plongés dans un scénario fictif en ligne, les apprentis-hackers devront relever un challenge « capture the flag ».

Pendant quatre semaines et entièrement en ligne, « le participant est un collaborateur de l’agence du numérique, réquisitionné pour investiguer sur des traces laissées par un réseau mondial de hackers malveillants », détaille Ouanilo Medegan, le Directeur du programme de Sécurité à l’Agence du Numérique (ADN) qui organise la compétition baptisée « HackerLab 2017 ».

« HackerLab 2017 », la première compétition pour dénicher les talents numériques

La suite des épreuves de cette compétition relève presque de méthodes dignes des plus grands espions. « En suivant ces pistes, formalisées par des épreuves qui mélangent sécurité web, cryptologie, ingénierie inverse, exploitation et investigation numérique, les participants débloqueront de nouvelles épreuves et gagneront des points tout au long du challenge ». Les candidats pourront ensuite gagner des indices ou assister à des sessions de coaching online pour engranger des points et être parmi les 3 premiers qui engrangeront le plus de points.

« En termes de cybersécurité, nous avons deux écoles : ceux qui apprennent sur les bancs ou dans les entreprises, mais il y a surtout ceux qui l’ont appris chez eux, par eux-mêmes. Ils peuvent être du côté défense, mais aussi du côté offensif. Il faut donc faire un constat : les diplômes ne permettent pas de dire à quel point une personne est talentueuse sur la cybersécurité. D’où notre choix d’opter pour une approche pratique », Ouanilo MEDEGAN, le Directeur du programme de Sécurité Numérique de l’ADN.

Mais au final, les trois gagnants du concours vont-ils intégrer une sorte de « Cyber armée » béninoise ? Non, répond Ouanilo Medegan. « Ce challenge à lui seul ne suffira pas à atteindre un tel objectif. Notre premier objectif est la protection du cyberespace béninois. Cela passera peut-être par une cyberarmée mais une Cyber armée de protection. Dans cette optique, plusieurs autres projets sont en chantier dont la création d’un CSIRT (Equipe de réponse aux incidents de sécurité informatique) national qui aura à sa charge la protection des infrastructures informatiques du gouvernement et des organismes d’importance vitale ».

Une Cyber armée pour restaurer l’image du Bénin

C’est presque un enjeu d’image pour le Bénin. « L’image du Bénin en matière de sécurité numérique au plan mondial en dépend », précise-t-on au niveau de l’ADN. Pendant longtemps, le Bénin - en plus de la Côte d’Ivoire et du Nigéria- a été perçu comme d’un « paradis pour cybercriminels ». Pour contrer cette perception négative, le Bénin lance une stratégie pour rétablir « la confiance numérique » et garantir « l’intégrité et la fiabilité des infrastructures auprès des utilisateurs ».

Par ailleurs, un pan entier du programme « Bénin Révélé » de Patrice Talon ambitionne d’accélérer le développement de l’économie numérique. « Un plan de cette envergure ne peut se décliner sans réelle considération de la cybersécurité. Les multiples ambitions pour ce secteur vont étendre la surface d’attaque disponible aux usagers malveillants de l’Internet et exposer encore plus leurs bénéficiaires aux délits cybernétiques », explique encore Ouanilo Medegan.

« Il s’agit de soutenir nos ambitions de développement économique en anticipant ce type de menace. Cela fait partie de la feuille de route de l’Agence du Numérique, au travers de sa Direction du programme national de sécurité du numérique, et c’est dans cet esprit que le projet HackerLab a vu le jour », ajoute-t-il.

Cette première compétition du genre organisée à cette échelle veut « identifier les talents et le niveau de maturité locale en termes de compétences en cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité ». Ce diagnostic numérique national va constituer la base de construction de casernes de cyber-soldats. Et qui sait, d’ici peu le Bénin aura sa cyberarmée nationale capable de faire face aux enjeux de sécurité numérique. Ce sera alors une première en Afrique.

Ibrahima Bayo Jr.

(Source : La Tribune Afrique, 26 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2273 Régulation des télécoms
  • 173/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2273 Economie numérique
  • 809/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 253/2273 Noms de domaine
  • 845/2273 Produits et services
  • 693/2273 Faits divers/Contentieux
  • 365/2273 Nouveau site web
  • 2165/2273 Infrastructures
  • 820/2273 TIC pour l’éducation
  • 91/2273 Recherche
  • 122/2273 Projet
  • 1398/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2273 Sonatel/Orange
  • 783/2273 Licences de télécommunications
  • 132/2273 Sudatel/Expresso
  • 473/2273 Régulation des médias
  • 601/2273 Applications
  • 494/2273 Mouvements sociaux
  • 766/2273 Données personnelles
  • 60/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2273 Mouvement consumériste
  • 179/2273 Médias
  • 322/2273 Appels internationaux entrants
  • 706/2273 Formation
  • 54/2273 Logiciel libre
  • 892/2273 Politiques africaines
  • 408/2273 Fiscalité
  • 83/2273 Art et culture
  • 284/2273 Genre
  • 730/2273 Point de vue
  • 482/2273 Commerce électronique
  • 699/2273 Manifestation
  • 157/2273 Presse en ligne
  • 62/2273 Piratage
  • 102/2273 Téléservices
  • 437/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2273 Environnement/Santé
  • 160/2273 Législation/Réglementation
  • 167/2273 Gouvernance
  • 918/2273 Portrait/Entretien
  • 72/2273 Radio
  • 338/2273 TIC pour la santé
  • 133/2273 Propriété intellectuelle
  • 29/2273 Langues/Localisation
  • 502/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 996/2273 Téléphonie
  • 95/2273 Désengagement de l’Etat
  • 489/2273 Internet
  • 57/2273 Collectivités locales
  • 189/2273 Dédouanement électronique
  • 499/2273 Usages et comportements
  • 512/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2273 Audiovisuel
  • 1353/2273 Transformation digitale
  • 191/2273 Affaire Global Voice
  • 77/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2273 Service universel
  • 330/2273 Sentel/Tigo
  • 87/2273 Vie politique
  • 734/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 336/2273 Enseignement à distance
  • 321/2273 Contenus numériques
  • 292/2273 Gestion de l’ARTP
  • 90/2273 Radios communautaires
  • 832/2273 Qualité de service
  • 212/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2273 SMSI
  • 224/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2273 Internet des objets
  • 85/2273 Free Sénégal
  • 176/2273 Intelligence artificielle
  • 98/2273 Editorial
  • 9/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous