twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

HP et le Maroc, main dans la main pour la digitalisation de l’éducation nationale

vendredi 17 mai 2019

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) du Maroc et HP, main dans la main pour la digitalisation de l’éducation nationale. A cette fin, deux mémorandums d’entente ont été signés à l’issue du Forum de la transformation digitale « Class of the Future » tenu le 25 avril 2019, à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat. C’était en présence de M. Saaid Amzazi, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, accompagné de Mme Elisabeth Moreno, Vice-président de HP et Directrice Générale de HP Afrique.

« Renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines des TIC à travers le développement du contenu digital, l’intégration des nouvelles solutions technologiques dans les universités marocaines et l’organisation de séminaires et de workshops pour un échange d’expertises et d’expériences. » Voilà l’objectif visé par le premier mémorandum signé par le MENFPESRS et HP.

« HP Life »

Le deuxième mémorandum concerne l’adoption du programme « HP Life » et son déploiement dans l’ensemble des universités marocaines. Il a été signé par l’Université Mohammed V et HP, avec l’objectif de renforcer les liens de coopération et de partenariat entre les signataires dans les domaines liés à la transformation digitale et leur impact sur l’employabilité des jeunes.

S’il est mis en œuvre, le programme « HP Life » devrait permettre de développer des compétences et des attitudes entrepreneuriales chez les jeunes en leur offrant des services d’accompagnement dans la gestion de projet et la gestion d’entreprise au sein des universités marocaines. Ce qui va renforcer les connaissances nécessaires pour créer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi.

A noter que le Forum de la transformation digitale « Class of the Future » a connu la participation de nombreux représentants des universités marocaines, des académies régionales de l’éducation et de la Formation, tous conscients de l’importance capitale de l’intégration des TIC dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ils sont par ailleurs convaincus de l’impératif de l’appui et la diversification des programmes de coopération avec les acteurs industriels majeurs tels que HP.

Leader mondial dans le domaine des imprimantes, ordinateurs, appareils mobiles, solutions et services, HP œuvre pour l’amélioration des systèmes éducatifs, dans son approche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

(Source : CIO Mag, 17 mai 2019)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)