« La question n’est pas de savoir si Hewlett Packard lancera un Smartphone, la question est quand » avait annoncé Meg Whitman l’année passée, au sujet des intentions du plus grand constructeurs de PC au monde. »HP se doit de produire un smartphone, car dans de nombreux pays il représente le premier dispositif informatique. Vous savez, il y aura des pays dans le monde où les gens ne pourront jamais posséder une tablette, un PC ou un ordinateur de bureau. Ils feront tout depuis leurs smartphones. Nous sommes une société d’informatique, nous nous devons de profiter de ce format« .
Il semble que la CEO de l’entreprise américaine serait restée fidèle à sa parole. Des rumeurs annoncent que pas plus tard que la semaine prochaine, HP proposera un terminal pour les marches émergents. Il s’agirait d’un mobile doté d’un écran 6 pouces, qui sera mis en vente à moins de 200 dollars.
Alors que le marché pourrait paraître saturé par Apple, Samsung, Huawei, Motorola et les autres, HP dispose d’un réseau de distribution bien huilé qui rend ses PC accessibles dans les 4 coins du globe. Cela pourrait représenter un énorme avantage dans les marchés émergents…
(Source : Afrique ITnews, 11 janvier 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000