L’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) ainsi que des web-activistes lancent une campagne numérique pour demander aux autorités guinéennes de lever les restrictions d’accès aux réseaux sociaux.
Depuis le 24 novembre 2023, les autorités bloquent les accès aux réseaux sociaux, explique Ablogui, et les utilisateurs doivent donc utiliser un système VPN. À travers la campagne #DroitALinternet, l’association dénonce une mesure qui touche l’ensemble des citoyens, prise sans explication officielle, et dont les conséquences sont nombreuses.
« Conséquences »
Mamadou Hady Baldé est chef de projet au sein de l’association Ablogui : « Les réseaux sociaux, ce sont principalement les plateformes qui sont utilisées pour communiquer, pour s’exprimer, mais aussi pour partager de l’information. Et de l’autre côté aussi, il y a des conséquences qui sont relatives aux données personnelles, parce que nous sommes tous obligés à utiliser des VPN pour avoir accès à ces réseaux, et cela met davantage en danger tout ce qui est de nos données personnelles. »
Lever au plus vite la restriction
« Il y a évidemment des conséquences économiques, poursuit Mamadou Hady Baldé, même si on ne les a pas encore chiffrées. Il y a beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui qui sont présents sur internet et qui font bouger leur activité par le biais des réseaux sociaux. Mais je trouve que tous ces jeunes aujourd’hui, tous ces citoyens, subissent des conséquences économiques qui sont vraiment importantes. C’est pourquoi nous appelons vraiment le gouvernement, les autorités en place, à lever immédiatement cette restriction. »
(Source : RFI, 6 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000