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Guinée : selon l’Arpt, Orange offre la meilleure qualité de service sur la 3G tandis que MTN domine la 2G

lundi 21 septembre 2020

L’opérateur Orange est leader sur la 3G et MTN l’est sur la 2G. Cellcom reste à la 3e place sur les 2 technologies. Telles sont les conclusions de l’audit sur la qualité des services télécoms pour l’année 2019, publiées le 18 septembre par l’Arpt qui prépare déjà un audit sur la tarification des services.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) de Guinée a publié le 18 septembre les résultats de son audit sur la qualité de service des opérateurs télécoms pour l’année 2019. L’enquête qui a été menée d’avril 2019 à mai 2020 dans 44 villes, dont Conakry, 7 chefs-lieux de régions, 26 chefs-lieux de préfectures et 10 sous-préfectures, 46 axes routiers, a révélé qu’Orange est le champion.

Exécuté par un cabinet privé international, cet audit a évalué la couverture du réseau, les qualités vocales, la data, les SMS, la disponibilité et la fiabilité du réseau, et l’accessibilité des services offerts par les différents opérateurs aux populations, sur l’ensemble du territoire national.

Mamadou Lamarana Bah, le directeur des réseaux et services de l’Arpt, a déclaré que « dans l’ensemble, sur la couverture 2G, MTN devient 1er, Orange 2e et Cellcom 3e. Sur la technologie 3G, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité des appels, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Sur la maintenabilité, quand vous lancez un appel sur le réseau, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité vocale, quand vous faites un appel, la qualité que vous ressentez, Orange est 1er, Cellcom est 2e et MTN 3e. Sur la partie internet, sur le débit, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e ».

Le directeur général adjoint de l’Arpt Mamy Diaby a révélé qu’après cet audit, la prochaine mission de l’organe portera sur les plaintes des consommateurs liées à la surfacturation des services télécoms. « Dans les semaines à venir, il y a une requête à laquelle nous nous attaquerons, c’est sur la tarification. Nous voyons des plaintes comme quoi il y aurait une éventuelle surfacturation […] Nous devons vérifier la véracité de ce qui est annoncé », a-t-il affirmé

(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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