Le gouvernement guinéen veut mettre en place une administration digitalisée à l’horizon 2027. Cela nécessite l’accès de toute la population à des services TIC de qualité.
Rose Pola Pricemou, ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a exhorté toutes les parties prenantes du secteur à collaborer pour améliorer la qualité des services télécoms dans le pays. A cet effet, elle a instruit la tenue d’une réunion stratégique. Ces consignes ont été données le lundi 9 septembre, lors du conseil du cabinet.
Cette instruction intervient dans un contexte marqué par « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ». Les consommateurs se plaignent fréquemment de la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs télécoms, notamment sur les réseaux sociaux. Par exemple, en août dernier, les services Internet, mobile money et d’appels internationaux de MTN Guinée ont été perturbés pendant plusieurs jours. La société a attribué cela à une coupure de fibre sur sa liaison internationale.
L’amélioration de la qualité des services télécoms devrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. L’exécutif s’est fixé pour objectif de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mettre en place une administration fortement digitalisée créant des bénéfices pour tous les Guinéens d’ici 2027.
Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023 pour un taux de pénétration de 102,6 %, selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 7,7 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 56,27 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000