OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Guinée : le gouvernement exige l’amélioration des services télécoms

Guinée : le gouvernement exige l’amélioration des services télécoms

mardi 10 septembre 2024

Qualité de service

Le gouvernement guinéen veut mettre en place une administration digitalisée à l’horizon 2027. Cela nécessite l’accès de toute la population à des services TIC de qualité.

Rose Pola Pricemou, ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a exhorté toutes les parties prenantes du secteur à collaborer pour améliorer la qualité des services télécoms dans le pays. A cet effet, elle a instruit la tenue d’une réunion stratégique. Ces consignes ont été données le lundi 9 septembre, lors du conseil du cabinet.

Cette instruction intervient dans un contexte marqué par « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ». Les consommateurs se plaignent fréquemment de la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs télécoms, notamment sur les réseaux sociaux. Par exemple, en août dernier, les services Internet, mobile money et d’appels internationaux de MTN Guinée ont été perturbés pendant plusieurs jours. La société a attribué cela à une coupure de fibre sur sa liaison internationale.

L’amélioration de la qualité des services télécoms devrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. L’exécutif s’est fixé pour objectif de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mettre en place une administration fortement digitalisée créant des bénéfices pour tous les Guinéens d’ici 2027.

Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023 pour un taux de pénétration de 102,6 %, selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 7,7 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 56,27 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2264 Economie numérique
  • 798/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 253/2264 Noms de domaine
  • 817/2264 Produits et services
  • 700/2264 Faits divers/Contentieux
  • 373/2264 Nouveau site web
  • 2155/2264 Infrastructures
  • 800/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 122/2264 Projet
  • 1398/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2264 Sonatel/Orange
  • 782/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 470/2264 Régulation des médias
  • 601/2264 Applications
  • 495/2264 Mouvements sociaux
  • 799/2264 Données personnelles
  • 61/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 711/2264 Formation
  • 51/2264 Logiciel libre
  • 854/2264 Politiques africaines
  • 408/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 732/2264 Point de vue
  • 483/2264 Commerce électronique
  • 698/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 423/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 161/2264 Législation/Réglementation
  • 169/2264 Gouvernance
  • 832/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 342/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 505/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 487/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 188/2264 Dédouanement électronique
  • 517/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1373/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 75/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 88/2264 Vie politique
  • 746/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 337/2264 Enseignement à distance
  • 321/2264 Contenus numériques
  • 294/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 907/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2264 SMSI
  • 226/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 172/2264 Intelligence artificielle
  • 98/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous