OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Guinée : la désactivation systématique des numéros mobiles non identifiés (…)

Guinée : la désactivation systématique des numéros mobiles non identifiés débutera le 2 mai 2021

jeudi 4 mars 2021

Régulation des télécoms

Bien que prévue par la loi sur les télécoms de 2015, l’identification des abonnés est demeurée légère en Guinée au cours des dernières années. Mais au regard des enjeux sécuritaires et économiques de l’heure, le régulateur télécoms durcit désormais le ton pour son application stricte.

Les abonnés aux services télécoms dont les numéros ne sont toujours pas identifiés se verront refuser l’accès au réseau télécoms dès le 2 mai 2021. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée l’a rappelé aux consommateurs lors de la conférence de presse qu’elle a organisée, mardi 2 mars à Conakry, pour leur expliquer les enjeux de sa décision D/001/ARPT/CNRPT/2021 portant sur l’identification des abonnés, entrée en vigueur depuis le 31 décembre 2020.

A travers cette nouvelle réglementation qui insiste sur l’obligation de l’identification des abonnés aux télécoms, Yacouba Cissé (photo), le directeur général de l’ARPT, a expliqué que l’objectif est « d’assainir notre base de données, ensuite ça nous permettra d’éradiquer complètement la fraude sur les réseaux et l’insécurité de la population, interdire aussi l’usurpation d’identité pour faire du mal ». Une pénalité de dix millions de francs guinéens (environ 1 000 USD) sera appliquée par le régulateur aux opérateurs télécoms pour tout numéro ou service internet activé sans identification.

L’obligation d’identification des abonnés télécoms que réitère la décision D/001/ARPT/CNRPT/2021 du régulateur a été prise dans un souci de conformer le pays aux standards internationaux en matière télécoms et au regard de la menace terroriste qui se développe en Afrique, notamment chez le voisin malien. Elle vient appuyer l’article 36 alinéa 2 de la loi L/2015/018/AN du 13 août 2015 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information qui stipule que « les exploitants de réseaux ou services de télécommunications ouverts au public sont obligés d’identifier systématiquement leurs abonnés ».

Au-delà de la lutte contre la fraude et l’insécurité, l’identification des abonnés télécoms a également un fort impact économique. Elle contribuera à sécuriser davantage le segment des services financiers sur mobile qui a le potentiel de soutenir le développement de l’e-commerce dans un pays où le taux de bancarisation est faible.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 4 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2489/2802 Régulation des télécoms
  • 237/2802 Télécentres/Cybercentres
  • 1913/2802 Economie numérique
  • 1001/2802 Politique nationale
  • 2802/2802 Fintech
  • 337/2802 Noms de domaine
  • 1021/2802 Produits et services
  • 887/2802 Faits divers/Contentieux
  • 479/2802 Nouveau site web
  • 2796/2802 Infrastructures
  • 986/2802 TIC pour l’éducation
  • 113/2802 Recherche
  • 182/2802 Projet
  • 1813/2802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1002/2802 Sonatel/Orange
  • 924/2802 Licences de télécommunications
  • 176/2802 Sudatel/Expresso
  • 560/2802 Régulation des médias
  • 777/2802 Applications
  • 654/2802 Mouvements sociaux
  • 941/2802 Données personnelles
  • 86/2802 Big Data/Données ouvertes
  • 369/2802 Mouvement consumériste
  • 207/2802 Médias
  • 422/2802 Appels internationaux entrants
  • 1032/2802 Formation
  • 56/2802 Logiciel libre
  • 1068/2802 Politiques africaines
  • 947/2802 Fiscalité
  • 113/2802 Art et culture
  • 376/2802 Genre
  • 1032/2802 Point de vue
  • 585/2802 Commerce électronique
  • 884/2802 Manifestation
  • 210/2802 Presse en ligne
  • 81/2802 Piratage
  • 134/2802 Téléservices
  • 622/2802 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2802 Environnement/Santé
  • 212/2802 Législation/Réglementation
  • 219/2802 Gouvernance
  • 989/2802 Portrait/Entretien
  • 95/2802 Radio
  • 455/2802 TIC pour la santé
  • 184/2802 Propriété intellectuelle
  • 31/2802 Langues/Localisation
  • 616/2802 Médias/Réseaux sociaux
  • 1228/2802 Téléphonie
  • 129/2802 Désengagement de l’Etat
  • 559/2802 Internet
  • 69/2802 Collectivités locales
  • 268/2802 Dédouanement électronique
  • 648/2802 Usages et comportements
  • 610/2802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 350/2802 Audiovisuel
  • 1721/2802 Transformation digitale
  • 254/2802 Affaire Global Voice
  • 98/2802 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2802 Service universel
  • 423/2802 Sentel/Tigo
  • 118/2802 Vie politique
  • 901/2802 Distinction/Nomination
  • 20/2802 Handicapés
  • 420/2802 Enseignement à distance
  • 415/2802 Contenus numériques
  • 358/2802 Gestion de l’ARTP
  • 114/2802 Radios communautaires
  • 1138/2802 Qualité de service
  • 250/2802 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2802 SMSI
  • 297/2802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2802 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2802 Internet des objets
  • 119/2802 Free Sénégal
  • 271/2802 Intelligence artificielle
  • 114/2802 Editorial
  • 14/2802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous