La Guinée ne dispose pas d’opérateur télécom national. SOTELGUI, l’opérateur historique du pays a fait faillite en 2012. Depuis, le gouvernement guinéen a fait de sa relance une de ses préoccupations principales.
La Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, fera finalement son retour sur le marché télécoms guinéen au premier semestre 2023. C’est ce qu’a révélé Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, le mercredi 12 octobre.
Selon le ministre, Guinée Telecom sera lancée avec les technologies mobiles de quatrième génération (4G) et de cinquième génération (5G) pour ne pas être en retard sur ses concurrents. La société a donc besoin de plus de temps pour mettre à niveau ses infrastructures et mobiliser les fonds nécessaires.
La SOTELGUI a fait faillite en 2012 pour mauvaise gestion. Dès l’année suivante, le gouvernement a commencé à œuvrer pour la relance de l’opérateur historique, avec notamment le changement de l’image de la marque. En mars 2021, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé son appui à l’État guinéen dans le cadre de ce projet resté parmi les priorités du gouvernement.
Une fois lancé, Guinée Telecom devra se faire une place sur un marché télécoms national de 14,6 millions d’abonnés disputés par trois opérateurs. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) pour le compte du premier trimestre 2022, Orange détient 59,8 % de parts de marché contre 31 % pour MTN et 9 % pour Cellcom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000